Tout le festival 2016

Les sélections, les films, les débats…

Les sélections

Le festival s’installe à Cannes durant plusieurs jours. Plusieurs films seront présentés (courts-métrages, documentaires, longs-métrages) traitant tous du handicap et de la “différence”.

6 minutes pour convaincre

(Compétitions thématiques) Sélections de courts-métrages internationaux.
  • • Films d'animation
  • • Films documentaires
  • • Films de fiction
  • • Films publicitaires et clips musicaux
  • • Films jeunesse
  • • “3e Ange” (bizarre, étrange, inclassable)

Le monde tourne ! (Et toi tu tournes aussi…)

Sélection de longs-métrages de fiction et documentaires internationaux.

Cartes blanches

Une carte blanche sera donnée chaque année aux directeurs de festivals étrangers partenaires. Nous espérons à travers cette initiative nous inscrire dans une démarche d'échanges enrichissants avec le monde entier et provoquer un débat qui dépassera le cadre de nos frontières aussi bien géographiques qu'intellectuelles.

Les débats

Organisation de débats et d'échanges avec des réalisateurs, techniciens, comédiens, plasticiens, costumiers, maquilleurs, scénaristes… hommes et femmes, qui viendront nous parler de leur travail.

Le jury 2016


Charles Nemes

Charles Nemes

Président du jury

Charles Nemes aborde l’écriture et la mise en scène de cinéma en 1974 par le...

Lire la suite

Président du jury

Charles Nemes aborde l’écriture et la mise en scène de cinéma en 1974 par le court-métrage avec la complicité de ses amis du Splendid. Au fil de huit longs-métrages, deux feuilletons, deux séries et huit téléfilms, il ne parvient pas à choisir entre comédie et drame. Il va donc du tragique (la soirée thématique consacrée à Primo Levi sur Arte) au burlesque (La Tour Montparnasse infernale) ; du mélodrame (La Clef des champs) à la comédie (H, Le Carton, Le Séminaire-Caméra Café, Hôtel Normandy) ; du sérieux (Louvre-la visite, Maigret) au moins sérieux (Les héros n’ont pas froid aux oreilles, La Fiancée qui venait du froid, Au bistrot du coin). Scénariste de ses premiers films de cinéma, il écrit également pour la télévision quand il ne la regarde pas, et publie des romans quand il ne tourne pas.

Nicolas Vannier

Nicolas Vannier

Nicolas Vannier est producteur de cinéma et de télévision. Alain et Danielle Vannier ont dirigé la société Orly Films depuis...

Lire la suite

Nicolas Vannier est producteur de cinéma et de télévision. Alain et Danielle Vannier ont dirigé la société Orly Films depuis 1962 qui s’est consacrée à la production, la distribution et la ventes à l’étranger des films des meilleurs réalisateurs français et étrangers, de Claude Miller à François Truffaut, en passant par Claude Berri, Alain Corneau, Roman Polanski , Wong Kar Wai, Bertrand Blier, Claude Sautet…. L’éclectisme de son catalogue est à mettre au compte de leur curiosité et de leur goût des rencontres et de l’amitié, qui ont permis à Orly Films d’être associés à des films comme La Petite Voleuse, Indochine, In the Mood for Love… Dernièrement, Nicolas a développé des films de genre tel que Le pharmacien de garde de Jean Veber ou le premier film de Djamel Bensalah, Le Ciel, les oiseaux et ... ta mère! avec Jamel Debbouze. Aujourd’hui, il développe des projets de télévisions à l’international avec Ratcatcher (USA) et Crystal Clear Content (UK).

Danielle Michel-Chich

Danielle Michel-Chich

Depuis de nombreuses années, elle consacre ses articles et ses ouvrages aux sujets de société – éducation, femmes, vieux, handicapés...

Lire la suite

Depuis de nombreuses années, elle consacre ses articles et ses ouvrages aux sujets de société – éducation, femmes, vieux, handicapés – c’est-àdire aux humains ! Dans ces domaines, son travail et son militantisme se confondent souvent et remplissent sa vie de rencontres et de combats fascinants. Elle est actuellement engagée dans un travail avec des élèves de quatrième de collège réputé difficile, ayant pour objectif un film sur la différence et les ressemblances. En 2012, elle écrit Lettre à Zohra D. (Flammarion) : dans une lettre à « sa » poseuse de bombe, elle raconte comment sa propre histoire s’inscrit dans l’Histoire de la guerre d’Algérie et ce qu’elle a fait du handicap qui en a résulté. Elle a choisi une fois pour toutes, de ne considérer que le verre à demi-plein… dans une vie très pleine !

Pierre-Loup Rajot

Pierre-Loup Rajot

Acteur, réalisateur, scénariste, Pierre- Loup Rajot est aussi producteur, éditeur et distributeur, et père de trois enfants… Passioné, il évolue...

Lire la suite

Acteur, réalisateur, scénariste, Pierre- Loup Rajot est aussi producteur, éditeur et distributeur, et père de trois enfants… Passioné, il évolue dans le cinéma au gré des rencontres, comme celle qu’il fit avec Maurice Pialat en 1983 grace au directeur de casting Dominique Besnehard. Pialat dans A nos Amours lui confia un rôle décisif pour sa carrière. Parallèlement à ses rôle pour le cinéma, le théâtre et la télévision (R.I.S Police scientifique), Pierre-Loup Rajot a créé la société C.A.L.M. (Comme à la maison), qui produit et distribue des films dont Ceci est mon corps de Jérôme Soubeyrand, plusieurs fois primé (Prix du public aux journées Henri Langlois, coup de coeur du Festival du Film Francophone à Angoulême en 2016). Il prépare actuellement le prochain film de Jean Marboeuf Wanda et le dragon avec Bulle Ogier, Michel Bouquet, François Morel…

Jean-Louis Langlois

Jean-Louis Langlois

Jean-Louis Langlois est devenu avocat au barreau de Paris en 1972 où il s’illustra avec vigueur jusqu’en 2015, en se...

Lire la suite

Jean-Louis Langlois est devenu avocat au barreau de Paris en 1972 où il s’illustra avec vigueur jusqu’en 2015, en se spécialisant dans la propriété littéraire et artistique. Sa longue carrière lui permit de se frotter au monde du cinéma, du spectacle et de la création artistique dont il défendit les droits avant de le rejoindre. Le cinéma est une affaire de famille depuis que son oncle, le célèbre Henri Langlois et Fondateur de la Cinémathèque Française, a permis à nombre de cinéastes de «laisser venir les films à l’esprit», selon ses propres mots. C’est selon ce principe, et comme Président du Prix Henri langlois, que Jean-Louis Langlois a fondé en 2005, les Rencontres Internationales du Film de Patrimoine, dont la vocation est de préserver et promouvoir notre patrimoine cinématographique… pour qu’aucun film ne meure jamais.

Pascal Duquenne

Pascal Duquenne

Né le 8 août 1970 à Vilvorde, Pascal Duquenne, est un acteur belge. Atteint du syndrome de Down, il est...

Lire la suite

Né le 8 août 1970 à Vilvorde, Pascal Duquenne, est un acteur belge. Atteint du syndrome de Down, il est connu pour avoir joué le rôle d’un jeune homme ayant le même handicap dans Le Huitième Jour de Jaco Van Dormael, pour lequel il obtient en 1996 le Prix d’interprétation masculine du Festival de Cannes et le Prix Joseph Plateau au Festival international du film de Flandre-Gand. En 2004, Albert II de Belgique le nomme Commandeur de l’Ordre de la Couronne.

Christine Meignien

Christine Meignien

Compte tenu du  handicap très particulier de sa fille et du manque de structures adaptées, elle a dû assumer son...

Lire la suite

Compte tenu du  handicap très particulier de sa fille et du manque de structures adaptées, elle a dû assumer son éducation et son accompagnement le plus souvent seule avec son mari. Son combat de maman elle le poursuit depuis plus de 20 ans au sein de la FEDERATION FRANCAISE SESAME AUTISME  dont elle est l’actuelle présidente afin d’aider et défendre les personnes avec autisme et leurs familles. Association de parents Reconnue d’Utilité Publique, médaillée d’or de l’académie de médecine, présente dans les instances nationales, membre fondateur d’Autisme Europe, elle représente aujourd’hui plus de 75 établissements et services sur l’ensemble du territoire, soit près de 2 000 salariés et 3 000 adhérents.

Palmarès 2016

PRIX PASCAL DUQUENNE

Po de John ASHER (USA)

PRIX MEILLEUR LONG METRAGE FICTION 

Pies en la tierra de Mario PEDERNERA (Argentine)

PRIX MEILLEUR LONG METRAGE DOCUMENTAIRE

Lève-toi et marche de Matthieu FIRMIN (France)

PRIX MEILLEUR COURT METRAGE FICTION

Te quiero Papá de Gabriel LUGIGO LOPEZ (Espagne)

PRIX MEILLEUR COURT METRAGE DOCUMENTAIRE

Leo & Carol d' Alvaro CAMPOS et Dafne CAPELLA (Brésil)

PRIX MEILLEUR COURT METRAGE 3e ANGE

The Karman Line de Oscar SHARP (USA)

PRIX DU MEILLEUR COURT-METRAGE CLIPS MUSICAUX ET PUBLICITAIRES

La Folle Histoire du Monde - Cro Magnon de Henri POULAIN (France)

PRIX DU MEILLEUR COURT- MÉTRAGE ANIMATION

The Very Very Special Show d'Aaron GINGRICH (USA)

PRIX DU MEILLEUR COURT-METRAGE JEUNESSE

Due piedi sinistri d’Isabella SALVETTI (Italie)

MENTIONS SPECIALES DU JURY – INTERPRETATION :

Julian FEDER - Po

Javiera CONTADOR - Alma

Carlos BELLOSO - Pies en la tierra

Olivia COLMAN - The Karman Line


Trophées FIFH

Nous contacter

Et si nous faisions connaissance ?

Pour nous offrir votre soutien sous une forme ou une autre, être tenu au courant de l'actualité du festival, etc.

Participer à la sélection

Prenez part au festival. Inscrivez-vous !

Un jury de professionnels renommés décernera plusieurs prix (courts-métrages, longs-métrages, documentaires, publicitaires et clips musicaux)

Devenir partenaire

Pour tout savoir sur nos partenaires

Le festival bénéficie déja de nombreux soutiens et de partenaires prestigieux. Il n'est pas trop tard pour devenir partenaire vous aussi.
  • Nos partenaires
  • Open Culture Foundation
  • Sous le haut patronage de Sophie Cluzel
  • Handicap International
  • Ambassade du Brésil
  • Les Cinémas Gaumont Pathé!
  • Commission Nationale Consultative des Droits de l’Homme
  • La Maison des Scénaristes avec WeFilmGood soutient le FIFH
  • Grand Lyon
  • France Télévisions
  • Un événementTélérama
  • Le magazine Première
  • Le magazine Handirect
  • Radio Aviva
  • Europe 1
  • Carrefour
  • Carrefour market
  • Groupe Partouche
  • Palm Beach Évènementiel
  • Antoine Pierinisculpteur de verre
  • Caisse Epargne Languedoc Roussillon
  • Fondation Banque Populaire du Sud
  • 3.14