Tout le festival 2019

Les sélections, les films, les débats…

Le Jury Fiction

Marc Caro

Marc Caro

Président du jury fiction

Le futur réalisateur Marc Caro se destine très vite aux arts en débutant comme dessinateur et...

Lire la suite

Président du jury fiction

Le futur réalisateur Marc Caro se destine très vite aux arts en débutant comme dessinateur et rédacteur dans des magazines tels que Métal hurlant ou Fluide glacial. En 1974, alors qu’il vient présenter sa revue créée à partir du film Fantasmagorie au Festival international du film d'animation d'Annecy, il rencontre Jean-Pierre Jeunet. C'est le début d'une longue histoire professionnelle. Ensemble, ils réalisent plusieurs courts-métrages, un moyen-métrage fantastique, Le Bunker de la dernière rafale en 1981 dans lequel il apparaîtra pour la première fois en tant qu'acteur.

Ensemble, ils réaliseront notamment Délicatessen avec lequel ils remportent le César de la meilleure première œuvre ainsi que le César du meilleur scénario original puis La Cité des enfants perdus.

Il jouera également dans d’autres films que les siens, Le dernier chaperon rouge et Dobermann de Jan Kounen. Il réalise des spots publicitaires, un clip sur Indochine ainsi que des génériques pour des émissions. Marc Caro collabore en tant que directeur artistique de Jan Kounen pour Vibroboy (1994), participe au design des personnages dans Vidocq (2001) et s'occupe de la conception des hiéroglyphes de Blueberry (2004). En 2008, il s'attaque, pour la première fois en solitaire, à la réalisation de Dante 01 avec Lambert Wilson comme tête d’affiche.

Herlé Quinquis

Herlé Quinquis

auteur de bandes dessinées

Herlé Quinquis débuta dans la vie par des études de musique (solfège et piano classique aux...

Lire la suite

auteur de bandes dessinées

Herlé Quinquis débuta dans la vie par des études de musique (solfège et piano classique aux conservatoires de Draguignan et Marseille), qui le conduisirent, après l'obtention d'un bac scientifique, aux beaux-arts de Marseille-Luminy où il put s'adonner (au grand désespoir du corps enseignant) à son penchant invétéré pour la BD humoristique.

Ses premières publications dans des magazines comme Fluide glacial et le Psikopat furent menées de front avec une activité de musicien (groupes de rock, piano-bar, orchestres de bal), ainsi que quelques incursions remarquables dans l'univers hyperbolique et gothico-quantique du cinéma menichettien (réalisation de décors, story-boards et figuration).

Scénariste de la série Nabuchodinosaure (Prix Jeunesse à Angoulême 1993), dessinateur d'un album des Pieds Nickelés et de séries d'humour dans Pif-Gadget, Herlé poursuit ses coupables activités contre vents, marées, cyclones, tornades, canicules, dérèglements climatiques et autres tsunamis. Mais, de son propre aveu, c'est bien le « Mistral le vent qui rend fou ! »

Joël Houssin

Joël Houssin

écrivain, scénariste

Joël Houssin est un écrivain de science-fiction et de polar français. Il est également connu sous...

Lire la suite

écrivain, scénariste

Joël Houssin est un écrivain de science-fiction et de polar français. Il est également connu sous le nom de plume de David Rome et, en collaboration avec d'autres écrivains, signe sous les pseudonymes collectifs de Sacha Ali Airelle et Zeb Chillicothe.

Il a commencé par écrire des œuvres de science-fiction, ce qui lui a valu le Grand Prix de l'Imaginaire en 1986 pour Les Vautours, le Prix Apollo en 1990 pour Argentine et le Grand Prix de l'Imaginaire en 1992 pour Le temps du twist.

En dehors de la science-fiction, on lui doit notamment la série de romans policiers du Dobermann – le premier titre étant Le Dobermann américain publié en 1981 – que le réalisateur Jan Kounen a porté sur les écrans en 1997.

À partir du début des années 1990, Joël Houssin s'est éloigné des romans au profit des scénarios, principalement pour des séries destinées à la chaîne TF1 comme Les Bœuf-Carottes, Commissaire Moulin ou Navarro. Il a créé pour France 2 la série David Nolande. On lui doit également les scénarios de Ma vie est un enfer et de Dobermann.

Grégori Baquet
Émilie Deville

Grégori Baquet

acteur, réalisateur, chanteur

Grégori fait ses débuts en 1986 dans la compagnie C'était comment déjà ? de Karim Salah et de...

Lire la suite

acteur, réalisateur, chanteur

Grégori fait ses débuts en 1986 dans la compagnie C'était comment déjà ? de Karim Salah et de 1993 à 1995. A la télévision, il jouera dans la série Extrême limite, puis dans Une femme d'honneur réalisé par Marion Sarraut qui lui offre en 1997, un rôle aux côtés de Mireille Darc dans L'ami de mon fils. Il sera également au générique de Bienvenue aux edelweiss.

Parallèlement il entre dans la compagnie Roger Louret et joue Les z'années twist, Les z'annés zazous, puis L'arlésienne, aux côtés de Jean Marais et de Bernadette Lafont. Il interprètera Benvolio dans la comédie musicale à succès Roméo & Juliette de la haine à l’amour. Il obtient son premier grand rôle au cinéma, en 2004, dans le film Grande école.

Très présent au théâtre, il joue dans de nombreuses pièces à Paris, au festival d’Avignon et lors de tournées dans toute la France. Il jouera notamment dans la pièce Colombe aux côtés d'Anny Dupeyrey, Rufus et Sara Giraudeau et sera récompensé d’un Molière de la révélation théâtrale pour son rôle dans Un obus dans le cœur, monologue de Wajdi Mouawad.

En 2016, il crée La reine de beauté de Leenane au festival d’Avignon, ainsi que Adieu Monsieur Haffman de Jean-Philippe Daguerre qui sera repris à Paris en janvier 2018. Cette même année, il fut Mozart dans Mozart l’éternel joué à la Philharmonie de Paris, avec la soprano, Sandrine Piau. Il fonde en 2016 avec Victoire Berger-Perrin, la compagnie VIVE. Parrain de l’association Tous en scène, il organise des concerts dont tous les bénéfices vont à la recherche sur la sclérose en plaques, l’aide aux malades etc.

Jacques Menichetti

Jacques Menichetti

compositeur, musicien, réalisateur

On connait Jacques Menichetti pour sa carrière de bassiste tout...

Lire la suite

compositeur, musicien, réalisateur

On connait Jacques Menichetti pour sa carrière de bassiste tout terrain (Bernard Lubat, Didier Lockwood...), ou comme compositeur, arrangeur de musiques pour Robert Guédigian (Marius & Jeannette, A l'attaque), sans oublier ses groupes de fusion (CO2, Au Secours), tout cela grâce à sa formation classique (diplôme de cor d'harmonie au conservatoire d'Aix-en-Provence).

Grand amateur de cinéma rétroactif, humoristique et décalé, à l'instar des maîtres du genre (Mac Sennett, Méliès, Monty Python, Mel Brooks...), il s'exerce dès les années 1980 à cette discipline ascétique et, avec l'aide de René Allio et Robert Guédigian, concrétise sa passion en réalisant plusieurs courts-métrages comme Magagazine ou Cinq gars pour Saint-Zacharie (premier western-aïoli, c'est-à-dire marseillais, puisque le western-spaghetti est italien !).

A ce jour, il vient de terminer, avec le collectif AMMAI/ASKRAKOL, un long-métrage humoristique intitulé Quick-Parade, ou les tribulations d'un marchand de jouets, vaste épopée-comédie qui relate de manière onirique les aventures délirantes d'un modeste commerçant aux prises avec son destin…

Grégory Cuilleron
Julien Bouvier

Grégory Cuilleron

chef cuisinier et animateur télé

Originaire de Lyon, Grégory Cuilleron remporte en 2009 le concours...

Lire la suite

chef cuisinier et animateur télé

Originaire de Lyon, Grégory Cuilleron remporte en 2009 le concours national Un dîner presque parfait. Le combat des régions sur M6 puis participe à Top chef où il affrontera onze professionnels de la cuisine. Cuisinier passionné, Grégory a depuis animé plusieurs émissions : la série documentaire La Tournée des popotessur France 5, Chez Remy tout le monde peut cuisiner, un programme avec des enfants dérivé de l'univers du film d'animation Ratatouille sur Disney Channel ou encore récemment sur France 2 dans La fabuleuse histoire du restaurant avec Stéphane Bern et Nathalie Nguyen.

Son credo : cuisiner pour s'amuser, faire découvrir et surtout partager. Auteur du livre Bluffez vos enfants chez Mango Editions, il donne des cours de cuisine dans les écoles afin de sensibiliser les enfants au goût. Son nouvel ouvrage Qu’est-ce qu’on mange ce soir ? (Hachette Cuisine) vient de sortir en librairie.

Handicapé d’un bras de naissance et ambassadeur de l’Agefiph pendant 6 ans, Grégory s’implique au quotidien pour le soutien de l’insertion professionnelle des personnes handicapées et réalise de nombreuses interventions dans les entreprises afin d’essayer de faire bouger les mentalités.

Depuis septembre, Grégory s’est associé avec Loïc Renart directeur de l’Hôtel Globe et Cecil pour ouvrir le restaurant Le Comptoir Cecil, un lieu atypique en plein cœur de la presqu’île qui casse les codes de la restauration traditionnelle permettant de venir y manger à toute heure.

Pascal Duquenne

Pascal Duquenne

Membre permanent du jury

Né le 8 août 1970 à Vilvorde, Pascal Duquenne, est un acteur belge. Atteint du syndrome...

Lire la suite

Membre permanent du jury

Né le 8 août 1970 à Vilvorde, Pascal Duquenne, est un acteur belge. Atteint du syndrome de Down, il est connu pour avoir joué le rôle d’un jeune homme ayant le même handicap dans Le Huitième Jour de Jaco Van Dormael, pour lequel il obtient en 1996 le Prix d'interprétation masculine du Festival de Cannes et le Prix Joseph Plateau au Festival international du film de Flandre-Gand. En 2004, Albert II de Belgique le nomme Commandeur de l'Ordre de la Couronne.

Palmarès Sélections

Winner

Longs Métrages Fiction

PRIX DU MEILLEUR LONG METRAGE FICTION

Marche ou crève de Margaux Bonhomme (France)

PRIX PASCAL DUQUENNE

Mon Ange d’Harry Cleven (Belgique)

Winner

Courts Métrages

PRIX MEILLEUR COURT METRAGE JEUNESSE

Ex aequo :

Human d’Issam Taachit (Algérie)

Piston de Marvin Archaimbault, Désir Boucaud, Marc Hugues, Arnaud Kupke, Hugo Mine, Vincent Orso-Manzonetta & Kai Yang (France)

PRIX MEILLEUR COURT METRAGE FICTION

Still de Florence Sobieski (France / Canada)

PRIX MEILLEUR COURT METRAGE ANIMATION

Shock therapy de Bali Engel & Matthieu Landour (Royaume-Uni)

PRIX MEILLEUR COURT METRAGE 3e ANGE

Je suis à l’endroit d’Emilie De Monsabert & Florence Fauquet (France)

Le Jury Documentaires

Matthieu Firmin

Matthieu Firmin

président du jury Documentaire

Formé comme journaliste à l’Agence France Presse au desk Afrique & Moyen-Orient après une maîtrise d’histoire...

Lire la suite

président du jury Documentaire

Formé comme journaliste à l’Agence France Presse au desk Afrique & Moyen-Orient après une maîtrise d’histoire à la Sorbonne, Matthieu intègre ensuite le service étranger de France Soir puis s'oriente vers la télé en devenant journaliste-réalisateur, essentiellement pour l’agence CAPA. Il réalise des sujets pour Reportages (TF1), Envoyé Spécial (France 2), Des Racines et des Ailes (France 3)…

Plus tard, il rejoint l'agence Tac Presse en tant que JRI et travaille pour des émissions telles que Spécial Investigation (Canal+) ou Envoyé Spécial (France 2). Sa bougeotte le propulse sur le continent Sud-Américain. Il passera deux ans au Chili pour les besoins de l'émission Les Routes de l’impossible (France 5). De retour en France, il devient rédacteur en chef de Spicee et participe à sa création.

Stéphanie Lebrun

Stéphanie Lebrun

journaliste

Grand reporter à TF1 puis France 2 (pour l’émission Envoyé Spécial), Stéphanie Lebrun cofonde l’agence Babel en...

Lire la suite

journaliste

Grand reporter à TF1 puis France 2 (pour l’émission Envoyé Spécial), Stéphanie Lebrun cofonde l’agence Babel en 2007. Là, elle couvre l'actualité internationale en Asie pour les chaînes de télévision françaises.

Stéphanie Lebrun a réalisé de nombreux documentaires pour les médias français dont : Tobacco Monsters sur les effets du glyphosate sur les enfants de cultivateurs de tabac en Argentine, Spicee  (sélection Figra 2017), Les Amants maudits de l’Inde (France 5, sélection Figra 2013) sur les crimes d'honneur en Inde, Bacha Posh, tu seras un garçon ma fille (France 5, finaliste du prix Albert-Londres 2012), sur les filles afghanes obligées de se cacher sous les apparences de garçons pour sauver l'honneur de leur famille, Pakistan, l'arme du blasphème, France 2, Mention Spéciale du Jury Figra 2011 et finaliste du Prix Albert Londres) sur la condamnation de la pakistanaise Asia Bibi pour blasphème...

Pierre-Louis Levacher

Pierre-Louis Levacher

réalisateur

Réalisateur, auteur, scénariste de nombreux courts-métrages pour la télévision et souvent primés dans des festivals, des...

Lire la suite

réalisateur

Réalisateur, auteur, scénariste de nombreux courts-métrages pour la télévision et souvent primés dans des festivals, des publicités, des documentaires, il est également interprète en langue des signes depuis vingt ans. Pierre-Louis Levacher travaille parallèlement comme réalisateur pour l’émission L’Œil et la Main sur France 5. Une émission destinée aux sourds et malentendants. Son film Guillaume au pays des merveilles a fait partie de la première édition du FIFH.

Mehdi Belbachir

Mehdi Belbachir

responsable associatif, chroniqueur télé

Mehdi Belbachir est atteint d'une maladie neuromusculaire, une myopathie qui...

Lire la suite

responsable associatif, chroniqueur télé

Mehdi Belbachir est atteint d'une maladie neuromusculaire, une myopathie qui l'oblige à se déplacer en fauteuil roulant électrique depuis l'âge de 8 ans.

Une fois son bac en poche, Il créé quelques années plus tard l'association Indépendance & Solidarité qui à pour but d'aider et d'accompagner les personnes en situation de handicap dans leur démarches administratives pour l'acquisition du permis de conduire et de véhicule adapté.

En mai 2017, il lance un défi à Cyril Hanouna pour être chroniqueur d'un soir dans l’émission TPMP et intervient dans plusieurs de ces émissions durant l’année.

En 2018, il participe à la journée DuoDay où il coprésente le magazine Vies leurs Vies sur LCI depuis l'Elysée. En novembre 2018, il interpelle le président de la République via une vidéo sur les réseaux sociaux dans laquelle il lui propose ses services. En décembre, il rencontre la ministre délégué au Handicap…

Mémona Hintermann-Afféjee

Mémona Hintermann-Afféjee

journaliste, grand reporter, membre du CSA

Mémona Hintermann-Afféjée est membre du CSA depuis janvier 2013 jusqu'en...

Lire la suite

journaliste, grand reporter, membre du CSA

Mémona Hintermann-Afféjée est membre du CSA depuis janvier 2013 jusqu'en janvier 2019, conseillère désignée par le président du Sénat.

Elle est lauréate du concours de l’ORTF de 1971 et débute ainsi à la télévision et dans les radios locales. Elle rejoint ensuite la rédaction nationale de France 3 en 1978 où elle devient grand reporter au service Politique internationale. Elle se spécialise sur le Moyen-Orient (guerre Iran-Irak de 1984), le Proche-Orient, l'Europe centrale et orientale, le Pakistan, l’Afghanistan, les élections américaines, la Russie (1992-2012). Elle est l’auteur de plusieurs ouvrages publiés entre 2007 et 2013. Elle est Chevalier de l’Ordre national de la Légion d’honneur et Officier de l’ordre national du Mérite.

Céline Branaa-Roche

Céline Branaa-Roche

responsable communication et conseillère CNCDH

Céline Branaa-Roche est responsable communication et conseillère Entreprises et droits...

Lire la suite

responsable communication et conseillère CNCDH

Céline Branaa-Roche est responsable communication et conseillère Entreprises et droits de l’homme de la Commission nationale consultative des droits de l’homme depuis 2015.

Après sept années passées chez Peugeot, elle a été responsable communication de L’Arche en France, association présente dans le monde entier qui crée des lieux de vie partagée pour les personnes avec et sans handicap de 2010 à 2015.

Palmarès Sélections

Winner

PRIX MEILLEUR LONG METRAGE DOCUMENTAIRE

Unrest de Jennifer Brea (Etats-Unis)

Winner

Mention Spéciale Long Métrage Documentaire

Laissez-moi aimer de Stéphanie Pillonca (France)

Winner

PRIX MEILLEUR COURT METRAGE DOCUMENTAIRE

Solares de Manoela Meyer (Brésil)

Winner

PRIX MEILLEUR COURT METRAGE 3e ANGE

Je suis à l’endroit d’Emilie De Monsabert & Florence Fauquet (France)

Le Jury Handicap International

Dr Jean-Baptiste Richardier
© J-J. Bernard Handicap Internat.

Dr Jean-Baptiste Richardier

Président du jury

Docteur de formation, Jean-Baptiste Richardier est à l’origine de la création de Handicap International, qu’il a...

Lire la suite

Président du jury

Docteur de formation, Jean-Baptiste Richardier est à l’origine de la création de Handicap International, qu’il a cofondée en 1982 avec son ami et collègue le Dr Claude Simonnot. Indignés par le sort de milliers de réfugiés cambodgiens amputés par l’explosion des mines antipersonnel, les deux médecins français ont décidé de se mobiliser en fabriquant des prothèses pour les victimes.

Pendant plus de 30 ans, Jean-Baptiste Richardier a développé les actions de Handicap International à l’international. Il a notamment contribué fortement à l’engagement de l’association contre les mines antipersonnel, un combat pour lequel l’ONG a reçu le Prix Nobel de la Paix en 1997.

Occupant successivement les postes de directeur de la communication et du développement, de responsable du département Mines, avant de devenir le directeur général de Handicap International en 2003, il a pris sa retraite en 2016, conservant un rôle au sein du conseil d’administration.

Pascal Plisson

Pascal Plisson

Réalisateur, scénariste et auteur, Pascal Plisson est avant tout un passionné de voyages et d’aventures. C’est...

Lire la suite

Réalisateur, scénariste et auteur, Pascal Plisson est avant tout un passionné de voyages et d’aventures. C’est en Afrique que son premier long-métrage Massaï, les guerriers de la pluie voit le jour en 2003.

Sur le chemin de l’école, son deuxième long-métrage reçoit le César du meilleur documentaire en 2014. L’histoire de quatre enfants originaires d'Inde, du Kenya, du Maroc et d'Argentine, confrontés à de multiples embûches sur le chemin long et ardu de l'école a ému le monde entier.

Adda Abdelli

Adda Abdelli

Auteur et comédien né en Algérie en 1967, Adda Abdelli contracte un handicap aux deux jambes...

Lire la suite

Auteur et comédien né en Algérie en 1967, Adda Abdelli contracte un handicap aux deux jambes à la suite d’une polio, alors qu’il n’est âgé que d’un an.

Il est le co-créateur et co-scénariste de la série à succès Vestiaires qui brise les tabous en mettant en scène des acteurs handicapés et décomplexés dans une piscine municipale.

En 2017 il écrit Comme sur des roulettes pour témoigner, toujours avec humour, de son handicap.

Anthony Lemke

Anthony Lemke

Ambassadeur de Handicap International Canada depuis novembre 2015, l'acteur Anthony Lemke participe à sensibiliser les Canadiens...

Lire la suite

Ambassadeur de Handicap International Canada depuis novembre 2015, l'acteur Anthony Lemke participe à sensibiliser les Canadiens aux objectifs, au travail et à l'impact de l’organisation dans le monde entier.

Lemke a cumulé les rôles lors d’une carrière qui s'étend sur plus de 15 ans en tant qu'acteur de premier plan dans l'industrie cinématographique et télévisuelle canadienne et, plus récemment, comme l'un des leaders de la série à succès internationale Dark Matter. Très attendue, la troisième saison a récemment été lancée au Canada, aux États-Unis et sur les écrans de plus de 150 territoires à travers le monde, dont la France, l'Italie, l'Angleterre et l'Allemagne.

Il a occupé des rôles importants dans de nombreuses séries télévisées, dont The Listener, la série primée 19-2, Lost Girl et Blue Mountain State. En tant qu'acteur bilingue, il est également l'un des rares Canadiens qui ont réussi à trouver du succès autant dans les productions en anglais qu’en français. Les hauts et les bas de Sophie Paquin, Mirador, Mémoires Vives et 30 Vies sont toutes des productions qui ont été primées du public. Lemke est titulaire d'un baccalauréat en droit civil et en droit commun de l'Université McGill et vit actuellement avec sa famille au Comté du Prince-Édouard.

Nicolas Gabion

Nicolas Gabion

Après des études d’ingénieur – il est diplômé de l’Institut National des Sciences Appliquées (INSA) de...

Lire la suite

Après des études d’ingénieur – il est diplômé de l’Institut National des Sciences Appliquées (INSA) de Lyon – Nicolas Gabion se dirige vers la comédie et entame une formation de comédien.

Si son visage est connu du plus grand nombre pour ses rôles à la télévision (on peut le voir dans une vingtaine de téléfilms et séries, notamment Kaamelott réalisée par Alexandre Astier dans lequel il interprète le chevalier Bohort, un des principaux personnages récurrents), son activité artistique s’est déployée sur divers fronts.

Au théâtre, il joue sous la direction de nombreux metteurs en scène, ce parcours théâtral lʼamenant à jouer de grands auteurs du passé (Tchekhov, Shakespeare, Sophocle, Sénèque, Choderlos de Laclos, Schnitzler, Brecht, Gogol, Corneille…) mais également des auteurs contemporains tels que lʼanglais Jezz Butterworth ou lʼaméricain Ira Levin.

Il est également scénariste (il collabore à lʼécriture de la saison 2 de Kaamelott et est lʼauteur de The Fabulous, long-métrage en développement) et metteur en scène (Le Sas de Michel Azama, Epopée Lubrique de Marion Aubert dans une co-mise en scène au Centre Dramatique National de Montpellier).

Nick Spark

Nick Spark

Ecrivain et documentariste basé à Los Angeles avec une grande passion pour les personnages non conventionnels...

Lire la suite

Ecrivain et documentariste basé à Los Angeles avec une grande passion pour les personnages non conventionnels comme les héroïnes trop souvent négligées.

Son film Right Footed qui parle de Jessica Cox, avocate des droits des handicapés, a été projeté dans plus de 50 festivals de films à travers le monde et gagna 17 prix majeurs, dont le meilleur documentaire au festival du film de Mirabile Dictu au Vatican, et le meilleur Film d’action sociale au prestigieux festival du film d’Hollywood. Right Footed passe maintenant sur la chaine National Geographic de 83 pays et a été traduit dans de nombreuses langues.

Nick est aussi apparu dans de nombreux programmes télévisés et radio pour parler de ses recherches. Il est diplômé d’un master des beaux-arts de l’école d’art cinématographique de Californie et d’une licence en Fiction et Poésie de l’université d’Arizona. Il a gagné un Emmy Award dans ces deux universités en tant qu’étudiant diplômé pour ses films documentaires.

Palmarès Sélection

Winner

PRIX JURY HANDICAP INTERNATIONAL

Ayny d‘Ahmad Saleh (Allemagne / Jordanie / Palestine)

Mention Spéciale Handicap International

One more d’Andréa Andolina (Italie)

Le Jury fais-moi du cinéma

Roberto Berliner

Roberto Berliner

réalisateur, scénariste

...

réalisateur, scénariste

Palmarès Sélection

Winner

PRIX FAIS-MOI DU CINÉMA
Roberto Berliner a remis le prix au film :

Écorce de Léonard Accorsi (La FEMIS / France)

Les sélections cartes blanches

CARTE BLANCHE CAMBODGE Hommage à Rithy Panh

D'abord, ils ont tué mon père d'Angelina Jolie, coproduit par Rithy Panh (Cambodge / Etats-Unis)

Les gens de la rizière de Rithy Panh (Cambodge)

L’image manquante de Rithy Panh (Cambodge)

CARTE BLANCHE BRÉSIL Proposée par Zita Carvalhosa, fondatrice et directrice
du Festival International de Courts-Métrages de São Paulo

Yzalú - Rap, Feminismo e Negritude d'Inara Chayamiti & Mayra Maldjian (Brésil)

Pagar 4 Nunca Mai$ de Leide Jacob (Brésil)

 

CARTE BLANCHE GUSTAVE KERVERN Projections en présence de Yann Le Quellec et Gustave Kervern

Cornélius, le meunier hurlant de Yann Le Quellec (France)

Aaltra de Benoît Delépine et Gustave Kervern (France)

CARTE BLANCHE ANNECY Proposée par le Festival International du Film d’Animation d’Annecy

Vaysha l’aveugle de Theodore Ushev (Canada)

La coquille d'un collectif d’adultes déficients (Belgique)

Nous contacter

Et si nous faisions connaissance ?

Pour nous offrir votre soutien sous une forme ou une autre, être tenu au courant de l'actualité du festival, etc.

Participer à la sélection

Prenez part au festival. Inscrivez-vous !

Un jury de professionnels renommés décernera plusieurs prix (courts-métrages, longs-métrages, documentaires, publicitaires et clips musicaux)

Devenir partenaire

Pour tout savoir sur nos partenaires

Le festival bénéficie déja de nombreux soutiens et de partenaires prestigieux. Il n'est pas trop tard pour devenir partenaire vous aussi.
  • Nos partenaires
  • Sous le haut patronage de Sophie Cluzel
  • Académie de Lyon
  • Université de Lyon
  • SACD
  • Ville de Lyon
  • Grand Lyon
  • Handicap International
  • Région Auvergne-Rhône-Alpes
  • Sésame Autisme Rhône Alpes
  • Trisomie 21 Rhône et Métropole de Lyon
  • LADAPT
  • Cap Emploi
  • APSH34
  • Le magazine Handirect
  • Radio Aviva
  • Vivre FM
  • France TV
  • Bellefaye
  • Télérama
  • Lyon Capitale
  • Fondation Orange
  • Institut Lumière
  • Mint Energie
  • MASFIP
  • Hôtel Mercure Lyon Centre Château Perrache