Documentaires 2022

Palmarès, Sélections & Jury

Le Jury Documentaires

Dr Jean-Baptiste Richardier

Dr Jean-Baptiste Richardier

docteur, cofondateur d’Handicap International

Médecin de formation, Jean-Baptiste Richardier est à l’origine de la...

Lire la suite

docteur, cofondateur d’Handicap International

Médecin de formation, Jean-Baptiste Richardier est à l’origine de la création de Handicap International, ONG qu’il a cofondée en 1982 avec son ami et collègue le Dr Claude Simonnot. Indignés par le sort de milliers de réfugiés cambodgiens amputés par l’explosion des mines antipersonnel, les deux médecins français ont décidé de se mobiliser en fabriquant des prothèses pour les victimes.

Pendant plus de trente ans, Jean-Baptiste Richardier a développé les actions de Handicap International à l’international. Il a notamment contribué fortement à l’engagement de l’association contre les mines antipersonnel, un combat pour lequel l’ONG a reçu le prix Nobel de la Paix en 1997. Occupant successivement les postes de directeur de la communication et du développement, de responsable du département Mines, avant de devenir le directeur général de Handicap International en 2003, il a pris sa retraite en 2016, conservant un rôle d’administrateur au sein du conseil d’administration. Jean-Baptiste Richardier est également à l’origine de deux nouvelles initiatives établies à Lyon, la revue Alternatives Humanitaires et le mouvement international United Against Inhumanity.

Édith Azam

Édith Azam

écrivaine, poétesse

Édith Azam est née en 1973 à Alès. Elle est une auteure qui cherche à démasquer...

Lire la suite

écrivaine, poétesse

Édith Azam est née en 1973 à Alès. Elle est une auteure qui cherche à démasquer le langage. Elle l’explore sous toutes ses formes. Des récits hallucinés (On sait l’autre, éd. P.O.L., Caméra, éd. P.O.L.), au récit sensible (Décembre m’a cigüe, éd. P.O.L., Animal crépuscule, éd. Propos2), de la poésie (Oiseau-moi, éd. Lanskine, Haïkus de lueurs et de doutes, éd. L’atelier des noyers, Mon corps est un texte impossible, éd. L’Atelier de l’Agneau) au théâtre (Karpiano mis en scène par Christian Schiaretti, monologue qu’elle interprète sur les planches), Édith Azam cherche ce que nous dit le langage ou ce que le langage dit de nous. En ce jour, elle est immensément fière et honorée d’être jury pour le Festival International du Film sur les Handicaps.

Jean-Marc Maillet-Contoz

Jean-Marc Maillet-Contoz

fondateur et directeur du magazine Handirect

Originaire de Haute-Savoie, Jean-Marc Maillet-Contoz est devenu paraplégique à...

Lire la suite

fondateur et directeur du magazine Handirect

Originaire de Haute-Savoie, Jean-Marc Maillet-Contoz est devenu paraplégique à l’âge de 8 ans après un accident. Il passe douze ans dans différents établissements de rééducation, tout en suivant une scolarité ordinaire en parallèle. Dans ces institutions, il a l’occasion de faire beaucoup de sport notamment de l’athlétisme, du basketball, de la musculation… Après ses études, il se lance dans la vie active au sein de différentes entreprises sans trouver sa place. C’est une époque dans laquelle le handicap était encore peu présent dans les entreprises et globalement mal perçu. Très indépendant, l’entrepreneuriat s’impose à lui.

Il fonde en septembre 1997 le magazine Handirect pour informer et inspirer les personnes handicapées. C’est aujourd’hui un média expert handicap présent sous la forme d'un magazine papier, d'un site internet et de réseaux sociaux. Que ce soit dans sa forme papier ou digital, Handirect valorise, entre autres, des initiatives de personnes vivant avec un handicap, des actions d’associations trop petites ou incomprises pour être relayées dans les médias ordinaires, traite des fondamentaux de la citoyenneté et de l’égalité de chances. Mais c’est l’emploi et la formation qui cristallisent en grande partie les colonnes de ce média.

Depuis la création du magazine, il écrit et il assure les fonctions d'animateur de conférences, de coorganisateur de salons, de partenaire des plus grands événements liés au handicap. Il est aussi administrateur de LADAPT, de l'Ecole Santé Sociale Sud-Est et du CRIAS CREAI du Rhône. Une maxime d’Handirect à retenir : « La différence est l’un des meilleurs leviers pour prendre l’avantage ».

Stéphanie Pillonca

Stéphanie Pillonca

actrice, scénariste, réalisatrice

Après avoir été journaliste et animatrice, Stéphanie Pillonca s’est consacrée...

Lire la suite

actrice, scénariste, réalisatrice

Après avoir été journaliste et animatrice, Stéphanie Pillonca s’est consacrée à l’écriture et à la réalisation, notamment de documentaires de création en lien avec le handicap et la différence pour Arte, Je marcherai jusqu'à la mer ou Laissez-moi aimer... Elle a aussi réalisé Fleur de tonnerre avec Déborah François et Benjamin Biolay. C’est toi que j’attendais est son deuxième film pour le cinéma qui sortira le 22 décembre 2021. Elle réalise également des films unitaires liés à la différence et au handicap pour la télévision comme Apprendre à t’aimer ou Handigang.

Luc Rodriguez

Luc Rodriguez

comédien

À 52 ans, Luc Rodriguez est un comédien reconnu et un clown heureux ! De son...

Lire la suite

comédien

À 52 ans, Luc Rodriguez est un comédien reconnu et un clown heureux ! De son handicap, il a su tirer une force de vie, et une capacité à l’autodérision, qui lui permet de faire rire le public et de parler du handicap avec légèreté. Grâce à de belles rencontres avec la compagnie de cirque ZimZam, il découvre la scène. Un stage de clown, des spectacles de cirque, puis un rôle important dans la série télévisée Vestiaires de France 2 où il interprète le rôle d’un syndicaliste intarissable et souvent incompréhensible, font de Luc Rodriguez un rassembleur, dans la joie et la bonne humeur. Il rencontre des élèves, des adultes au cours de divers ateliers, en particulier avec la compagnie Décalèou qui crée du lien social autour de la pratique du clown, des percussions corporelles et de la voix. Pour Luc Rodriguez, le partage est important : il donne une part de lui-même dans ses spectacles, et reçoit aussi beaucoup !

Natacha Wolinski

Natacha Wolinski

journaliste, critique d’art, écrivain

Natacha Wolinski est critique d’art pour Art Newspaper, Good Life...

Lire la suite

journaliste, critique d’art, écrivain

Natacha Wolinski est critique d’art pour Art Newspaper, Good Life Magazine, Marie-Claire Magazine. Férue de photographie, elle a été productrice pendant cinq ans de Mat ou brillant, une émission sur France Culture. Elle a également dirigé les pages livres de Beaux-Arts magazine et chroniqué la photo pour ce mensuel de 1998 à 2014.

De 2011 à 2020, elle a mené des cycles de conversations de la Fondation Henri Cartier-Bresson et des Rencontres de la photographie d’Arles. Elle a publié de nombreux ouvrages sur la photographie aux éditions Filigranes : Mister G. (2011), Notices de la Corse (2013), Echelle 1 (2014), Walking (2015), Days in Vichy (2016), Entrevues (2018). En marge de sa carrière de journaliste, elle est aussi écrivaine. En 2011, elle a publié un premier roman, En ton absence, éd. Grasset. En 2017, avec sa sœur Elsa, elle a dédié un livre aux Demoiselles de Rochefort (éd. De La Martinière). En 2020, elle a publié son deuxième roman, Son éclat seul me reste, (éd. Arléa).

Un mot du président du jury

« Des leçons de vie qui nourrissent notre humanité »

Je suis heureux que le Festival International du Film sur les Handicaps ait fait le choix de s’enraciner à Lyon, berceau du cinéma et ville humaniste où, notamment, Handicap International a vu le jour.

Le thème de la différence est bien sûr central à la mission de l’association et c’est pourquoi j’ai accepté de présider le jury Documentaires ; le festival est en effet en résonnance avec les enjeux d’humanité et d’inclusion, à la fois moteur et finalité ultime de nos programmes à travers le monde.

Plusieurs décennies d’engagement solidaire lors de crises humanitaires majeures mont permis de côtoyer une multitude de personnes en situation de handicap, visible ou invisible. Chacune à sa manière m’a offert une leçon de vie, tant il est vrai que de la fragilité naissent l’imagination et la créativité, et de la vulnérabilité jaillissent les capacités d’adaptation les plus stupéfiantes à des environnements volontiers hostiles aux plus fragiles.

Formidable vecteur de pédagogie, le cinéma a le pouvoir de faire évoluer les mentalités et changer les regards. Etre partie prenante de ce festival c’est pour moi participer à la diffusion d’histoires et d’aventures humaines singulières, réelles ou imaginaires, qui mettent en lumière une mission commune : œuvrer à construire un monde plus humain et inclusif des diversités et de leurs richesses.

Jean-Baptiste RICHARDIER, médecin et cofondateur de Handicap International
Président du Jury Documentaire

Palmarès Vidéos Sélections

Winner

PRIX MEILLEUR LONG METRAGE DOCUMENTAIRE

Sais-tu pourquoi je saute ? de Jerry Rothwell (USA, Royaume-Uni)

Winner

PRIX MEILLEUR COURT METRAGE DOCUMENTAIRE

Le Voyage d'Icare d’Kaco Olimpio (Brésil )

Winner

PRIX MEILLEUR COURT METRAGE 3e ANGE

Navozande, le musicien de Reza Riahi (France )

Winner

PRIX COUP DE CŒUR DE CAZA

Talking to the Starry Sky de Yurugu Matsumoto (Japon)

Nous contacter

Et si nous faisions connaissance ?

Pour nous offrir votre soutien sous une forme ou une autre, être tenu au courant de l'actualité du festival, etc.

Participer à la sélection

Prenez part au festival. Inscrivez-vous !

Un jury de professionnels renommés décernera plusieurs prix (courts-métrages, longs-métrages, documentaires, publicitaires et clips musicaux)

Devenir partenaire

Pour tout savoir sur nos partenaires

Le festival bénéficie déja de nombreux soutiens et de partenaires prestigieux. Il n'est pas trop tard pour devenir partenaire vous aussi.
  • Nos partenaires
  • Académie de Lyon
  • Université de Lyon
  • Ambassade des pays-Bas
  • Ville de Lyon
  • Grand Lyon la Métropole
  • Handicap International
  • Région Auvergne-Rhône-Alpes
  • Sésame Autisme Rhône Alpes
  • Trisomie 21 Rhône et Métropole de Lyon
  • Cap Emploi
  • APSH34
  • Le magazine Handirect
  • Radio Aviva
  • Lyon Capitale
  • France TV
  • Bellefaye
  • Fondation Orange
  • Institut Lumière
  • MASFIP
  • LIP (fonds de dotation)