Documentaires 2017 et Jury

Les sélections, les films, les débats…

Le Jury Documentaires

Alexandre Amiel
© vfel Véronique Fel

Alexandre Amiel

Président du Jury documentaire

Alexandre Amiel est un journaliste producteur et réalisateur de 43 ans. Après 10 ans passés à...

Lire la suite

Président du Jury documentaire

Alexandre Amiel est un journaliste producteur et réalisateur de 43 ans.

Après 10 ans passés à Canal+ comme grand reporter à la rédaction de la chaine cryptée puis à l’agence capa dans l’émission: « Le Vrai Journal », il crée Camera Subjective, une agence de presse et une société de production qui revendique un regard, une subjectivité assumée sur l’ensemble des projets qu’elle porte.

Ainsi depuis 13 ans Camera Subjective a produit des émissions politiques notables (N’ayons pas peur des mots, Bonsoir monsieur le président…) ou culturelles (Esprits libres, 300 millions de critiques) et surtout de nombreux documentaires (Made in France, Dans le secret du Conseil des ministres, Pour en arriver là…)

Cette année il est retourné à la réalisation à l’occasion d’un documentaire très personnel: Pourquoi nous détestent-ils ? Diffusé à la télévision avant de sortir au cinéma.

Pascal Duquenne

Pascal Duquenne

Membre permanent du jury

Né le 8 août 1970 à Vilvorde, Pascal Duquenne, est un acteur belge. Atteint du...

Lire la suite

Membre permanent du jury

Né le 8 août 1970 à Vilvorde, Pascal Duquenne, est un acteur belge. Atteint du syndrome de Down, il est connu pour avoir joué le rôle d’un jeune homme ayant le même handicap dans Le Huitième Jour de Jaco Van Dormael, pour lequel il obtient en 1996 le Prix d'interprétation masculine du Festival de Cannes et le Prix Joseph Plateau au Festival international du film de Flandre-Gand. En 2004, Albert II de Belgique le nomme Commandeur de l'Ordre de la Couronne.

Jonathan Allouche

Jonathan Allouche

Marié et père de deux enfants, Jonathan Allouche, originaire de Montpellier vit aujourd’hui entre Paris et Tel Aviv. Concepteur, Directeur...

Lire la suite

Marié et père de deux enfants, Jonathan Allouche, originaire de Montpellier vit aujourd’hui entre Paris et Tel Aviv.

Concepteur, Directeur d'écriture, scénariste, dialoguiste de talent, à 36 ans Jonathan à déjà écrit pour le web, la radio, le théâtre, la télévision et le cinéma. Après avoir suivi des études littéraires, Jonathan entre très vite dans le monde professionnel.

En 2001, à 21 ans, Il fait ses armes sur la chaîne Comédie en tant qu’auteur et comédien.

De 2002 à 2004 Il développe du contenu éditorial pour les plus grandes émissions de divertissement de Tf1, France 2/3 / E’ Entertainement.

Au même moment, en théâtre, il travail en collaboration sur le premier One man Show d’Arthur. En 2005 il est repéré par l'humoriste Gad Elmaleh qui en fait son co-Auteur de la cérémonie des César et lui donne la chance d'écrire pour Philippe Noiret, Alain Chabat, Pedro Almodovar, Monica Belluci...

Concepteur et développeur d'émission de télévision à succès: on lui doit entre autre le développement du News Show diffusé sur Canal+ qui fut le premier game show politique français. François Hollande, Manuel Valls, Nathalie Kosciusco-Morizet et bien d’autres hommes et femmes politiques ont joués le jeu.

En 2009 il crée le Collectif Writing, un collectif d'écriture éclectique composé des meilleurs auteurs et scénaristes croisés et qu'il fait travailler par sa société de production et d'édition Writing. En quelques mois, et pendant plusieurs années, Writing et son collectif d'écriture sont devenus une des cellules les plus créatives de Canal+.

En 2017, avec un budget record de 18 millions d’euros, le premier long métrage signé Jonathan Allouche, la nouvelle adaptation d'Un sac de billes l'œuvre biographique culte de Joseph Joffo, qu’il co-écrit avec le réalisateur Christian Dugay, connait le succès populaire en réunissant les plus grands acteurs français, Patrick Bruel, Elsa Zylberstein, Christian Clavier, Bernard Campan, Kev Adams, attirant plus d’un million trois cent mille spectateurs en France. Le scénario à 250 000 euros continu encore aujourd’hui son parcours en sortant dans plus de 20 pays.

En permanence en développement d’écriture pour le cinéma, Jonathan Allouche poursuit sa carrière dans l’audiovisuel en mettant aujourd’hui son talent au service de la chaine internationale d’information i24 news, pour laquelle il est conseiller des programmes, concepteur d’émission, journaliste et producteur.

Oscar Sisto
© Jean-Marie Marion

Oscar Sisto

Comédien-metteur en scène et réalisateur.A Paris il est élève de Pierre Reynal au théâtre de l’Athénée Louis jouvet, puis de...

Lire la suite

Comédien-metteur en scène et réalisateur.

A Paris il est élève de Pierre Reynal au théâtre de l’Athénée Louis jouvet, puis de Francis Huster et de Peter Brook. A New York c’est au HB Studio qu’il travaille la méthode de Uta Hagen, et suit de nombreux stages d’interprétation et direction au Stella Adler Conservatory.

Il est fondateur et directeur de l’Académie Oscar Sisto, et anime des Master Class en France et au Maroc. Il joue et met en scène notamment dans Beaucoup de bruit pour rien de William Shakespeare , Les Bonnes de Jean Genet, L’Indien cherche le Bronx d’Israël Horowitz, Mortadela, d’Alfredo Arias (Molière 1992).

Il joue dans le film Shadow Girl de Steven Couchouron et Isabelle Lucakie et dans Les MaréescCriminelles d’Alexandre Messina.

Olivier Harland

Olivier Harland

Olivier Harland a débuté sa carrière comme assistant en 1979 à l’émission « C’est la vie » de la Rédaction d’Antenne 2....

Lire la suite

Olivier Harland a débuté sa carrière comme assistant en 1979 à l’émission « C’est la vie » de la Rédaction d’Antenne 2. Actuellement il occupe les Fonctions de Directeur de Projet de la Mission Différences en charge des personnes différentes (les personnes handicapées, les personnes âgées, les jeunes en difficultés…). Il travaille à France Télévisions auprès d’Hervé Brusini, Directeur Délégué à la Diversité pour l’Information, Hélène Camouilly Directrice Délégué à la Diversité pour les Programmes et Pascal Golomer, Directeur de la Rédaction des Sports.

Danielle Michel-Chich

Danielle Michel-Chich

Depuis de nombreuses années, elle consacre son travail, dans ses articles et ses ouvrages, aux sujets de société - éducation,...

Lire la suite

Depuis de nombreuses années, elle consacre son travail, dans ses articles et ses ouvrages, aux sujets de société - éducation, femmes, vieux, handicapés – c’est-à-dire aux humains ! Dans ces domaines, son travail et son militantisme se confondent souvent et remplissent sa vie de rencontres et de combats fascinants.

Elle est actuellement engagée dans un travail avec (et non pas sur) des élèves de quatrième de collège réputé difficile ayant pour objet d’aboutir à un film sur la différence et les ressemblances.

En 2012, elle écrit Lettre à Zohra D. (Flammarion) : dans une lettre à « sa » poseuse de bombe, elle raconte comment sa propre histoire s’inscrit dans l’Histoire de la guerre d’Algérie et ce qu’elle a fait du handicap qui en a résulté. Elle a choisi une fois pour toutes, dans son travail et dans la vie, de ne considérer que le verre à demi-plein … dans une vie très pleine !

Jean-Marie Gigon

Jean-Marie Gigon

Jean-Marie Gigon est Auteur, réalisateur et producteur. Dysorthographique, dyslexique… en échec scolaire… j'interromps mes études en 3ème. En 1981, j'entre...

Lire la suite

Jean-Marie Gigon est Auteur, réalisateur et producteur.

Dysorthographique, dyslexique… en échec scolaire… j'interromps mes études en 3ème. En 1981, j'entre par la petite porte à la télévision avec comme objectif de devenir réalisateur et producteur. En 1984 je réalise et produis mon premier film à 22 ans. Des années plus tard en 2005, je crée ma société de production de longs-métrages SaNoSi Productions, dont le nom est issu de ceux de mes trois enfants. Depuis 2012 je me consacre entièrement à la production de film indépendant documentaire et fiction pour la télévision et le cinéma. En cinq ans la société a produit une quarantaine de films dont trois collections.

Trois longs-métrages pour le cinéma sont en cours de productions, dont Le Grand Bal, distribué par la Société Pyramide, qui sortira en salles au printemps 2018.

Les Sélections Documentaires

LONGS METRAGES DOCUMENTAIRES

Koji Inoué, photographe au-delà des signes de Brigitte LEMAINE (France/Japon)

Swim Team de Lara STOLMAN (USA)

La course en tête d’Eric BEAUFILS et Cyrille RENAUX (France)

Benin Wende de Pierre YAMEOGO (Burkina Faso)

In der nacht fliegt die seele weiter de Peter JAEGGI (Suisse)

Les caravaniers de l’impossible de Yannick ROSE (Canada/Québec)

327 Cuadernos d’Andrés DI TELLA (Argentine)

COURTS METRAGES DOCUMENTAIRES

Je passe mon BAFA de Fanny SOULABAILLE (France)

The Elephant and the blind men de Claudia ALVES (Inde)

Nouveau Souffle de Gilles BISMUTH (France)

Canvas de Chiel ALDERSHOFF (Pays-Bas)

Amigos d’Hernan PULIDO (Argentine)

Notre histoire de Jean-Marc BOURILLON (France)

La Isla Inalcanzable de Carla TORRES DANÉS & Sara RENAU WEHR (Espagne)

Perspectives de Jürg NEUENSCHWANDER (Allemagne)

COURTS METRAGES 3e ANGE

Downside Up de Peter GHESQUIERE (Belgique)

Rhapsody In Blueberry de Gaëlle DENIS (France)

Abriendo Puertas de Tomàs BASES (Espagne)

Building n° 13 d’Amir GHOLAMI (Iran)

Giz de Cesar CABRAL (Brésil)

Anne de Viola VON SCARPATETTI (Suisse)

Sirenas de Maryulis Alfonso YERO (Cuba)

Nous contacter

Et si nous faisions connaissance ?

Pour nous offrir votre soutien sous une forme ou une autre, être tenu au courant de l'actualité du festival, etc.

Participer à la sélection

Prenez part au festival. Inscrivez-vous !

Un jury de professionnels renommés décernera plusieurs prix (courts-métrages, longs-métrages, documentaires, publicitaires et clips musicaux)

Devenir partenaire

Pour tout savoir sur nos partenaires

Le festival bénéficie déja de nombreux soutiens et de partenaires prestigieux. Il n'est pas trop tard pour devenir partenaire vous aussi.
  • Nos partenaires
  • Open Culture Foundation
  • Sous le haut patronage de Sophie Cluzel
  • Handicap International
  • Ambassade du Brésil
  • Les Cinémas Gaumont Pathé!
  • Commission Nationale Consultative des Droits de l’Homme
  • La Maison des Scénaristes avec WeFilmGood soutient le FIFH
  • Grand Lyon
  • France Télévisions
  • Un événementTélérama
  • Le magazine Première
  • Le magazine Handirect
  • Radio Aviva
  • Europe 1
  • Carrefour
  • Carrefour market
  • Groupe Partouche
  • Palm Beach Évènementiel
  • Antoine Pierinisculpteur de verre
  • Caisse Epargne Languedoc Roussillon
  • Fondation Banque Populaire du Sud
  • 3.14