Tout le festival 2017

Les sélections, les films, les débats…

Le Jury Fiction

Jan Kounen
© Joël Bardeau Couiza

Jan Kounen

Président du jury fiction

Après des études à l'Ecole des Arts Décoratifs de Nice, où il tourne ses premiers courts métrages, Jan...

Lire la suite

Président du jury fiction

Après des études à l'Ecole des Arts Décoratifs de Nice, où il tourne ses premiers courts métrages, Jan Kounen officie en tant qu'assistant opérateur et réalisateur de vidéoclips et documentaires. En 1989, avec le court métrage Gisèle Kérosène, il reçoit le Grand Prix du court-métrage au Festival du Film Fantastique d'Avoriaz.

Au début des années 90, Jan Kounen travaille beaucoup pour la publicité et signe deux nouveaux courts métrages très remarqués, Vibroboy (Prix de la recherche au festival de Clermont-Ferrand) et Le Petit chaperon rouge. Il réalise en 1997 son premier long métrage Dobermann, avec Monica Bellucci et Vincent Cassel.

Jan Kounen part au Mexique et au Pérou, s'immerge dans la culture chamane et revient en 2004 avec le western Blueberry, l’expérience secrète, adaptation de la célèbre bande-dessinée de Jean-Michel Charlier et Jean Giraud (Moebius) dont il donne le rôle-titre à son complice Vincent Cassel. La même année, il poursuit son étude du chamanisme avec le documentaire D'autres mondes qui recevra le Grand Prix du documentaire au festival de Manaus au Brésil. Après avoir signé Darshan - l'étreinte (2005), Jan Kounen change d'univers en 2007 et réalise le film 99 francs , féroce satire du monde de la pub adaptée du best-seller de Frédéric Beigbeder avec Jean Dujardin et Jocelyn Quivrin.

En 2009, il réalise Coco Chanel & Igor Stravinsky dans lequel il dépeint la liaison passionnée entre la célèbre couturière avec le compositeur russe avec Anna Mouglalis et Mads Mikkelsen et tout récemment les documentaires The journey - Mère Océan ainsi que Vape Wave sur la cigarette électronique. Un documentaire qui va au cœur du monde de la « vape » et de ses diverses facettes encore peu connues du grand public.

Pascal Duquenne

Pascal Duquenne

Membre permanent du jury

Né le 8 août 1970 à Vilvorde, Pascal Duquenne, est un acteur belge. Atteint du syndrome de Down,...

Lire la suite

Membre permanent du jury

Né le 8 août 1970 à Vilvorde, Pascal Duquenne, est un acteur belge. Atteint du syndrome de Down, il est connu pour avoir joué le rôle d’un jeune homme ayant le même handicap dans Le Huitième Jour de Jaco Van Dormael, pour lequel il obtient en 1996 le Prix d'interprétation masculine du Festival de Cannes et le Prix Joseph Plateau au Festival international du film de Flandre-Gand. En 2004, Albert II de Belgique le nomme Commandeur de l'Ordre de la Couronne.

Abel Jafri
© Denis Manin

Abel Jafri

Abel Jafri est un acteur français qui a grandi en Bourgogne, puis à Aubervilliers, dans une famille de...

Lire la suite

Abel Jafri est un acteur français qui a grandi en Bourgogne, puis à Aubervilliers, dans une famille de 9 enfants. Il a commencé par le théâtre, à Aubervilliers et au TGP de Saint-Denis et a joué dans de nombreuses pièces de Brecht, Nathalie Sarraute, Harold Pinter.

Il est l’un des acteurs principaux du film Timbuktu d’Abderrahmane Sissako (rôle d’Abdelkrim), qui a été présenté au Festival de Cannes 2014 à la sélection officielle, puis a été couronné de 7 César et nominé aux Oscars.

On a pu voir Abel Jafri à l’affiche de films français et internationaux : La passion du Christ de Mel Gibson, L’autre moitié de Rolando Colla (prix d’interprétation au Festival d’Amiens et Festival de New York) , Bled number one de Rabah Ameur Zaïmeche, (primé au Festival de Cannes- « Un certain regard ») Einsprusch de Rolando Colla (Prix spécial du Jury – Festival de Clermont Ferrand), La Route d’Istanbul de Rachid Bouchareb (présenté au Festival de Berlin).

On le verra prochainement à l’écran dans Valerian de Luc Besson, The Extraordinary Journey of the Fakir, de Ken Scott et Voyoucratie de FGKO, qui a obtenu dernièrement 4 prix au Manchester Film Festival.

Il participe à des projets culturels et associatifs et est l’auteur du roman Les Dattes d’Aoulef aux éditions PC.

Églantine Éméyé
© Ch. Lartige CL2P

Églantine Éméyé

Églantine Éméyé passe une partie de son enfance avec ses sept frères et sœurs en Nouvelle-Calédonie. De retour...

Lire la suite

Églantine Éméyé passe une partie de son enfance avec ses sept frères et sœurs en Nouvelle-Calédonie. De retour avec sa famille en métropole, elle entreprend des études économiques et financières avant d'être mannequin pour l'agence Ford pendant cinq ans.

Elle devient présentatrice météo sur Canal+ en 1999, puis elle rejoint l'équipe de Nulle part ailleurs d'Alexandre Devoise, pour une chronique culturelle.

Animatrice et présentatrice de nombreux programmes sur différentes chaînes (France 2, France 3, France 5, Arte, TF1, Canal +, Planète…) et à la radio (RTL, Europe 1…). Elle co-animera notamment diverses émissions en première partie de soirée sur TF1 avec Benjamin Castaldi, Jean-Pierre Pernaut ou Julien Courbet et rejoindra sur France 5 jusqu’en 2014 le pédopsychiatre Marcel Rufo pour son émission Allô Rufo. Entre 2012 et 2014, elle est la remplaçante attitrée d'Alessandra Sublet dans l'émission C à vous pendant les vacances sur France 5 et en remplacement d’Anne-Sophie Lapix pour la quotidienne. Depuis 2016, elle anime tous les samedis à 17h 15 sur France 3, le jeu de culture générale Trouvez l'intrus, produit par Nagui et travaille à de nouveaux projets.

Eglantine Éméyé est la maman de deux garçons : Marco, né en 2003 et Samy, né en 2005. Ce dernier est polyhandicapé et atteint d’autisme sévère. C’est ainsi qu’elle crée « Un pas vers la vie », association d’aide aux familles d’autistes. Elle va également parler de sa bataille pour son fils dans son documentaire Mon fils, un si long combat, diffusé en 2014 sur France 5. Quelques années plus tard, elle publie le livre Le Voleur de brosses à dents, où elle parle de l’autisme de son fils et de son évolution.

Valérie Fadini

Valérie Fadini

Après une prépa littéraire et un DEA de Philosophie à la Sorbonne, Valérie Fadini a poursuivi son apprentissage...

Lire la suite

Après une prépa littéraire et un DEA de Philosophie à la Sorbonne, Valérie Fadini a poursuivi son apprentissage comme rédactrice au sein de différentes chaînes TV, dont le groupe Canal+. Parallèlement, elle est devenue scénariste pour la télévision. Depuis, elle travaille pour différents genres, formats et médias. Elle a collaboré à plusieurs séries ou unitaires (L’instit’, Hubert et le chien, Mes amis, mes amours, mes emmerdes, Section de Recherches, etc.) ainsi que pour le web (dont le Collectif « On habite au 65 »).

Elle a également travaillé avec Joël Houssin, romancier et créateur de plusieurs séries télé dont David Nolande pour laquelle elle a co-écrit deux épisodes. Actuellement, elle écrit en équipe pour une fiction quotidienne à paraître et entame un projet cinéma.

Bernard Le Coq

Bernard Le Coq

Bernard Le Coq est né le 25 septembre 1950. Il débute au cinéma dès 1967 dans Les Grandes...

Lire la suite

Bernard Le Coq est né le 25 septembre 1950. Il débute au cinéma dès 1967 dans Les Grandes Vacances de Jean Girault. Remarqué, il se voit offrir un rôle plus conséquent par Michel Boisrond dans son film La Leçon particulière, en 1968. La carrière d’acteur de Bernard Le Coq est ainsi lancée et les décennies qui suivent sont synonymes de nombreux rôles au cinéma, d’abord dans César et Rosalie de Claude Sautet en 1971, puis dans Trois hommes à abattre de Jacques Deray en 1980, avec Alain Delon.

Il a notamment tourné sous la direction de Bertrand Tavernier, Pierre Granier-Deferre, Claude Chabrol, Eric Rochant, Maurice Pialat (Van Gogh, qui lui vaudra une nomination pour le second rôle aux César 2003), Zabou Breitman (Se souvenir des belles choses, avec Isabelle Carré, pour lequel il a obtenu le César du second rôle), Gérard Jugnot, Miguel Courtois, Xavier Durringer (La Conquête, où il incarne Jacques Chirac et qui lui a valu une nomination aux César 2012). Il a récemment tourné dans Daddy cool de Maxime Govare et vient d’achever le tournage de Christ(off) de Pierre Dudan.

Bernard Le Coq a participé à de nombreux films et séries pour la télévision, sous la direction notamment de Edouard Molinaro, Peter Kassovitz, Serge Korber, Jean Sagols, Jean-Daniel Verhaeghe, Jacques Renard, Philippe Le Guay, François Marthouret, Charlotte Brandstrom, Joël Santoni. Il a obtenu de nombreux prix : citons le Fipa d’Or en 2013 pour son rôle de Jacques Chirac dans La Dernière Campagne de Bernard Stora. Depuis 1992, il interprète Jacques aux côtés d’Anny Duperey dans la série Une famille formidable.

Dorian Le Clech

Dorian Le Clech

Né le 2 septembre 2004, Dorian Le Clech a deux sœurs de 18 et 15 ans et un...

Lire la suite

Né le 2 septembre 2004, Dorian Le Clech a deux sœurs de 18 et 15 ans et un frère de 10 ans. Passionné par le cinéma, il a joué dans le court métrage d’Oriane Polack Pastorale en 2013. Il fait une apparition dans Lili Rose de Bruno Ballouard et dans le court métrage 15km3 de Stéphane Mercurio en 2014. Sa plus grande aventure cinématographique est Un Sac De Billes de Christian Duguay, long métrage dans lequel il tient le rôle principal. Très sportif il pratique le basket en club et d'autres activités, plongeon, natation, vélo...

Palmarès Vidéos Sélections

Winner

Longs Métrages Fiction

PRIX DU MEILLEUR LONG METRAGE FICTION

My feral heart de Jane GULL (Royaume-Uni)

PRIX PASCAL DUQUENNE

My feral heart de Jane GULL (Royaume-Uni)

Mention Spéciale Long Métrage Fiction

Nise, le cœur de la folie de Roberto BERLINER (Brésil)

Winner

Courts Métrages

PRIX MEILLEUR COURT METRAGE JEUNESSE

Just Go de Pavels GUMENNIKOVS (Lettonie)

PRIX MEILLEUR COURT METRAGE FICTION

Dinosaurios de Daniel ALLUE (Espagne)

PRIX MEILLEUR COURT METRAGE ANIMATION

Roger de Sonia CENDON, Sara ESTEBAN, Arnau GODIA, Ingrid MARSARNAU, Marti MONTANOLA du collectif Foto A Foco (Espagne)

PRIX MEILLEUR COURT METRAGE 3e ANGE

Downside Up de Peter GHESQUIERE (Belgique)

Le Jury Documentaires

Alexandre Amiel
© vfel Véronique Fel

Alexandre Amiel

Président du Jury documentaire

Alexandre Amiel est un journaliste producteur et réalisateur de 43 ans. Après 10 ans passés à Canal+ comme grand...

Lire la suite

Président du Jury documentaire

Alexandre Amiel est un journaliste producteur et réalisateur de 43 ans.

Après 10 ans passés à Canal+ comme grand reporter à la rédaction de la chaine cryptée puis à l’agence capa dans l’émission: « Le Vrai Journal », il crée Camera Subjective, une agence de presse et une société de production qui revendique un regard, une subjectivité assumée sur l’ensemble des projets qu’elle porte.

Ainsi depuis 13 ans Camera Subjective a produit des émissions politiques notables (N’ayons pas peur des mots, Bonsoir monsieur le président…) ou culturelles (Esprits libres, 300 millions de critiques) et surtout de nombreux documentaires (Made in France, Dans le secret du Conseil des ministres, Pour en arriver là…)

Cette année il est retourné à la réalisation à l’occasion d’un documentaire très personnel: Pourquoi nous détestent-ils ? Diffusé à la télévision avant de sortir au cinéma.

Pascal Duquenne

Pascal Duquenne

Membre permanent du jury

Né le 8 août 1970 à Vilvorde, Pascal Duquenne, est un acteur belge. Atteint du syndrome de Down,...

Lire la suite

Membre permanent du jury

Né le 8 août 1970 à Vilvorde, Pascal Duquenne, est un acteur belge. Atteint du syndrome de Down, il est connu pour avoir joué le rôle d’un jeune homme ayant le même handicap dans Le Huitième Jour de Jaco Van Dormael, pour lequel il obtient en 1996 le Prix d'interprétation masculine du Festival de Cannes et le Prix Joseph Plateau au Festival international du film de Flandre-Gand. En 2004, Albert II de Belgique le nomme Commandeur de l'Ordre de la Couronne.

Jonathan Allouche

Jonathan Allouche

Marié et père de deux enfants, Jonathan Allouche, originaire de Montpellier vit aujourd’hui entre Paris et Tel Aviv....

Lire la suite

Marié et père de deux enfants, Jonathan Allouche, originaire de Montpellier vit aujourd’hui entre Paris et Tel Aviv.

Concepteur, Directeur d'écriture, scénariste, dialoguiste de talent, à 36 ans Jonathan à déjà écrit pour le web, la radio, le théâtre, la télévision et le cinéma. Après avoir suivi des études littéraires, Jonathan entre très vite dans le monde professionnel.

En 2001, à 21 ans, Il fait ses armes sur la chaîne Comédie en tant qu’auteur et comédien.

De 2002 à 2004 Il développe du contenu éditorial pour les plus grandes émissions de divertissement de Tf1, France 2/3 / E’ Entertainement.

Au même moment, en théâtre, il travail en collaboration sur le premier One man Show d’Arthur. En 2005 il est repéré par l'humoriste Gad Elmaleh qui en fait son co-Auteur de la cérémonie des César et lui donne la chance d'écrire pour Philippe Noiret, Alain Chabat, Pedro Almodovar, Monica Belluci...

Concepteur et développeur d'émission de télévision à succès: on lui doit entre autre le développement du News Show diffusé sur Canal+ qui fut le premier game show politique français. François Hollande, Manuel Valls, Nathalie Kosciusco-Morizet et bien d’autres hommes et femmes politiques ont joués le jeu.

En 2009 il crée le Collectif Writing, un collectif d'écriture éclectique composé des meilleurs auteurs et scénaristes croisés et qu'il fait travailler par sa société de production et d'édition Writing. En quelques mois, et pendant plusieurs années, Writing et son collectif d'écriture sont devenus une des cellules les plus créatives de Canal+.

En 2017, avec un budget record de 18 millions d’euros, le premier long métrage signé Jonathan Allouche, la nouvelle adaptation d'Un sac de billes l'œuvre biographique culte de Joseph Joffo, qu’il co-écrit avec le réalisateur Christian Dugay, connait le succès populaire en réunissant les plus grands acteurs français, Patrick Bruel, Elsa Zylberstein, Christian Clavier, Bernard Campan, Kev Adams, attirant plus d’un million trois cent mille spectateurs en France. Le scénario à 250 000 euros continu encore aujourd’hui son parcours en sortant dans plus de 20 pays.

En permanence en développement d’écriture pour le cinéma, Jonathan Allouche poursuit sa carrière dans l’audiovisuel en mettant aujourd’hui son talent au service de la chaine internationale d’information i24 news, pour laquelle il est conseiller des programmes, concepteur d’émission, journaliste et producteur.

Oscar Sisto
© Jean-Marie Marion

Oscar Sisto

Comédien-metteur en scène et réalisateur.A Paris il est élève de Pierre Reynal au théâtre de l’Athénée Louis jouvet,...

Lire la suite

Comédien-metteur en scène et réalisateur.

A Paris il est élève de Pierre Reynal au théâtre de l’Athénée Louis jouvet, puis de Francis Huster et de Peter Brook. A New York c’est au HB Studio qu’il travaille la méthode de Uta Hagen, et suit de nombreux stages d’interprétation et direction au Stella Adler Conservatory.

Il est fondateur et directeur de l’Académie Oscar Sisto, et anime des Master Class en France et au Maroc. Il joue et met en scène notamment dans Beaucoup de bruit pour rien de William Shakespeare , Les Bonnes de Jean Genet, L’Indien cherche le Bronx d’Israël Horowitz, Mortadela, d’Alfredo Arias (Molière 1992).

Il joue dans le film Shadow Girl de Steven Couchouron et Isabelle Lucakie et dans Les MaréescCriminelles d’Alexandre Messina.

Olivier Harland

Olivier Harland

Olivier Harland a débuté sa carrière comme assistant en 1979 à l’émission « C’est la vie » de la Rédaction...

Lire la suite

Olivier Harland a débuté sa carrière comme assistant en 1979 à l’émission « C’est la vie » de la Rédaction d’Antenne 2. Actuellement il occupe les Fonctions de Directeur de Projet de la Mission Différences en charge des personnes différentes (les personnes handicapées, les personnes âgées, les jeunes en difficultés…). Il travaille à France Télévisions auprès d’Hervé Brusini, Directeur Délégué à la Diversité pour l’Information, Hélène Camouilly Directrice Délégué à la Diversité pour les Programmes et Pascal Golomer, Directeur de la Rédaction des Sports.

Danielle Michel-Chich

Danielle Michel-Chich

Depuis de nombreuses années, elle consacre son travail, dans ses articles et ses ouvrages, aux sujets de société...

Lire la suite

Depuis de nombreuses années, elle consacre son travail, dans ses articles et ses ouvrages, aux sujets de société - éducation, femmes, vieux, handicapés – c’est-à-dire aux humains ! Dans ces domaines, son travail et son militantisme se confondent souvent et remplissent sa vie de rencontres et de combats fascinants.

Elle est actuellement engagée dans un travail avec (et non pas sur) des élèves de quatrième de collège réputé difficile ayant pour objet d’aboutir à un film sur la différence et les ressemblances.

En 2012, elle écrit Lettre à Zohra D. (Flammarion) : dans une lettre à « sa » poseuse de bombe, elle raconte comment sa propre histoire s’inscrit dans l’Histoire de la guerre d’Algérie et ce qu’elle a fait du handicap qui en a résulté. Elle a choisi une fois pour toutes, dans son travail et dans la vie, de ne considérer que le verre à demi-plein … dans une vie très pleine !

Jean-Marie Gigon

Jean-Marie Gigon

Jean-Marie Gigon est Auteur, réalisateur et producteur. Dysorthographique, dyslexique… en échec scolaire… j'interromps mes études en 3ème. En...

Lire la suite

Jean-Marie Gigon est Auteur, réalisateur et producteur.

Dysorthographique, dyslexique… en échec scolaire… j'interromps mes études en 3ème. En 1981, j'entre par la petite porte à la télévision avec comme objectif de devenir réalisateur et producteur. En 1984 je réalise et produis mon premier film à 22 ans. Des années plus tard en 2005, je crée ma société de production de longs-métrages SaNoSi Productions, dont le nom est issu de ceux de mes trois enfants. Depuis 2012 je me consacre entièrement à la production de film indépendant documentaire et fiction pour la télévision et le cinéma. En cinq ans la société a produit une quarantaine de films dont trois collections.

Trois longs-métrages pour le cinéma sont en cours de productions, dont Le Grand Bal, distribué par la Société Pyramide, qui sortira en salles au printemps 2018.

Palmarès Vidéos Sélections

Winner

PRIX MEILLEUR LONG METRAGE DOCUMENTAIRE

327 Cuadernos d’Andrés DI TELLA (Argentine)

Winner

PRIX SPECIAL EQUIPE DU FIFH

Swim Team de Lara STOLMAN (USA)

Winner

PRIX MEILLEUR COURT METRAGE DOCUMENTAIRE

Notre histoire de Jean-Marc BOURILLON (France)

Winner

PRIX MEILLEUR COURT METRAGE 3e ANGE

Downside Up de Peter GHESQUIERE (Belgique)

Le Jury Handicap International

Dr Jean-Baptiste Richardier
© J-J. Bernard Handicap Internat.

Dr Jean-Baptiste Richardier

Président du jury

Docteur de formation, Jean-Baptiste Richardier est à l’origine de la création de Handicap International, qu’il a cofondée en...

Lire la suite

Président du jury

Docteur de formation, Jean-Baptiste Richardier est à l’origine de la création de Handicap International, qu’il a cofondée en 1982 avec son ami et collègue le Dr Claude Simonnot. Indignés par le sort de milliers de réfugiés cambodgiens amputés par l’explosion des mines antipersonnel, les deux médecins français ont décidé de se mobiliser en fabriquant des prothèses pour les victimes.

Pendant plus de 30 ans, Jean-Baptiste Richardier a développé les actions de Handicap International à l’international. Il a notamment contribué fortement à l’engagement de l’association contre les mines antipersonnel, un combat pour lequel l’ONG a reçu le Prix Nobel de la Paix en 1997.

Occupant successivement les postes de directeur de la communication et du développement, de responsable du département Mines, avant de devenir le directeur général de Handicap International en 2003, il a pris sa retraite en 2016, conservant un rôle au sein du conseil d’administration.

Pascal Plisson

Pascal Plisson

Réalisateur, scénariste et auteur, Pascal Plisson est avant tout un passionné de voyages et d’aventures. C’est en Afrique...

Lire la suite

Réalisateur, scénariste et auteur, Pascal Plisson est avant tout un passionné de voyages et d’aventures. C’est en Afrique que son premier long-métrage Massaï, les guerriers de la pluie voit le jour en 2003.

Sur le chemin de l’école, son deuxième long-métrage reçoit le César du meilleur documentaire en 2014. L’histoire de quatre enfants originaires d'Inde, du Kenya, du Maroc et d'Argentine, confrontés à de multiples embûches sur le chemin long et ardu de l'école a ému le monde entier.

Adda Abdelli

Adda Abdelli

Auteur et comédien né en Algérie en 1967, Adda Abdelli contracte un handicap aux deux jambes à la...

Lire la suite

Auteur et comédien né en Algérie en 1967, Adda Abdelli contracte un handicap aux deux jambes à la suite d’une polio, alors qu’il n’est âgé que d’un an.

Il est le co-créateur et co-scénariste de la série à succès Vestiaires qui brise les tabous en mettant en scène des acteurs handicapés et décomplexés dans une piscine municipale.

En 2017 il écrit Comme sur des roulettes pour témoigner, toujours avec humour, de son handicap.

Anthony Lemke

Anthony Lemke

Ambassadeur de Handicap International Canada depuis novembre 2015, l'acteur Anthony Lemke participe à sensibiliser les Canadiens aux objectifs,...

Lire la suite

Ambassadeur de Handicap International Canada depuis novembre 2015, l'acteur Anthony Lemke participe à sensibiliser les Canadiens aux objectifs, au travail et à l'impact de l’organisation dans le monde entier.

Lemke a cumulé les rôles lors d’une carrière qui s'étend sur plus de 15 ans en tant qu'acteur de premier plan dans l'industrie cinématographique et télévisuelle canadienne et, plus récemment, comme l'un des leaders de la série à succès internationale Dark Matter. Très attendue, la troisième saison a récemment été lancée au Canada, aux États-Unis et sur les écrans de plus de 150 territoires à travers le monde, dont la France, l'Italie, l'Angleterre et l'Allemagne.

Il a occupé des rôles importants dans de nombreuses séries télévisées, dont The Listener, la série primée 19-2, Lost Girl et Blue Mountain State. En tant qu'acteur bilingue, il est également l'un des rares Canadiens qui ont réussi à trouver du succès autant dans les productions en anglais qu’en français. Les hauts et les bas de Sophie Paquin, Mirador, Mémoires Vives et 30 Vies sont toutes des productions qui ont été primées du public. Lemke est titulaire d'un baccalauréat en droit civil et en droit commun de l'Université McGill et vit actuellement avec sa famille au Comté du Prince-Édouard.

Nicolas Gabion

Nicolas Gabion

Après des études d’ingénieur – il est diplômé de l’Institut National des Sciences Appliquées (INSA) de Lyon –...

Lire la suite

Après des études d’ingénieur – il est diplômé de l’Institut National des Sciences Appliquées (INSA) de Lyon – Nicolas Gabion se dirige vers la comédie et entame une formation de comédien.

Si son visage est connu du plus grand nombre pour ses rôles à la télévision (on peut le voir dans une vingtaine de téléfilms et séries, notamment Kaamelott réalisée par Alexandre Astier dans lequel il interprète le chevalier Bohort, un des principaux personnages récurrents), son activité artistique s’est déployée sur divers fronts.

Au théâtre, il joue sous la direction de nombreux metteurs en scène, ce parcours théâtral lʼamenant à jouer de grands auteurs du passé (Tchekhov, Shakespeare, Sophocle, Sénèque, Choderlos de Laclos, Schnitzler, Brecht, Gogol, Corneille…) mais également des auteurs contemporains tels que lʼanglais Jezz Butterworth ou lʼaméricain Ira Levin.

Il est également scénariste (il collabore à lʼécriture de la saison 2 de Kaamelott et est lʼauteur de The Fabulous, long-métrage en développement) et metteur en scène (Le Sas de Michel Azama, Epopée Lubrique de Marion Aubert dans une co-mise en scène au Centre Dramatique National de Montpellier).

Nick Spark

Nick Spark

Ecrivain et documentariste basé à Los Angeles avec une grande passion pour les personnages non conventionnels comme les...

Lire la suite

Ecrivain et documentariste basé à Los Angeles avec une grande passion pour les personnages non conventionnels comme les héroïnes trop souvent négligées.

Son film Right Footed qui parle de Jessica Cox, avocate des droits des handicapés, a été projeté dans plus de 50 festivals de films à travers le monde et gagna 17 prix majeurs, dont le meilleur documentaire au festival du film de Mirabile Dictu au Vatican, et le meilleur Film d’action sociale au prestigieux festival du film d’Hollywood. Right Footed passe maintenant sur la chaine National Geographic de 83 pays et a été traduit dans de nombreuses langues.

Nick est aussi apparu dans de nombreux programmes télévisés et radio pour parler de ses recherches. Il est diplômé d’un master des beaux-arts de l’école d’art cinématographique de Californie et d’une licence en Fiction et Poésie de l’université d’Arizona. Il a gagné un Emmy Award dans ces deux universités en tant qu’étudiant diplômé pour ses films documentaires.

Palmarès Sélection

Winner

PRIX JURY HANDICAP INTERNATIONAL

Children of God d’Ahmed YASSIN (Irak)

Mentions Spéciales Handicap International

Ex aequo :

Kiff Jump de Philippe DJIVAS (Guyane/France)

Ansichtssache d’Alexander ULLMANN (Allemagne)

Another Sunny Day de Tim HUEBSCHLE (Namibie)

Les sélections cartes blanches

CARTE BLANCHE BRESIL proposée par Zita Carvalhosa, fondatrice et directrice du Festival International de Courts-Métrages de Sao Paulo.

49.82” de Renata BATTISTONI, Bianca LEE, Alex NICOLAU, Denis FERNANDES (Brésil)

Messalina de Christiane OLIVEIRA (Brésil)

Dona Cristina a perdu la mémoire d’Ana Luiza AZEVEDO (Brésil)

Au ciel à l’étage en dessous de Leonardo CATA PRETA (Brésil)

Luiza de Caio BAÚ (Brésil)

Conférence d’Ariel GOLDENBERG & Sandro ANDRADE (Brésil)

CARTE BLANCHE ETATS-UNIS proposée par Isaac Zablocki, co-fondateur du ReelAbilities Film Festival et co-directeur du New York ReelAbilities Festival.

The Quiet Ones de Teresa GARRATTY (USA)

Anna de Harriett MAIRE (Nouvelle Zélande)

Children of God d’Ahmed YASSIN (Irak)

Picked de Kelsey Amelia SNELLING (USA)

 

CARTE BLANCHE ESPAGNE proposée par Marina P. Villarreal, coordinatrice du JamesonNotodofilmfest.

Adagio d’Adrián RAMOS & Oriol SEGARRA (Espagne)

Desgaste d’Adán DENADA (Espagne)

Elena d’Álex Montoya (Espagne)

P.J. de Luis SORAVILLA (Espagne)

Agelasta de Sara GRACIA JIMENEZ (Espagne)

Eduardo de Jim SORRIBAS SOLER (Espagne)

Valiente de Esther ARICHA REVIRIEGO (Espagne)

Regularización Nomenclaturática d’Armand VIRALLONGA CHAVARRIAS (Espagne)

CARTE BLANCHE ITALIE proposée par Marcello Zeppi, directeur du MISFF.

50 X Rio de Francesco MANSUTTI (Italie)

Pinocchio sulle ruote de Giorgio MAGARO (Italie)

Non Temere de Marco CALVISE (Italie)

Nous contacter

Et si nous faisions connaissance ?

Pour nous offrir votre soutien sous une forme ou une autre, être tenu au courant de l'actualité du festival, etc.

Participer à la sélection

Prenez part au festival. Inscrivez-vous !

Un jury de professionnels renommés décernera plusieurs prix (courts-métrages, longs-métrages, documentaires, publicitaires et clips musicaux)

Devenir partenaire

Pour tout savoir sur nos partenaires

Le festival bénéficie déja de nombreux soutiens et de partenaires prestigieux. Il n'est pas trop tard pour devenir partenaire vous aussi.