Jan Kounen
Président du jury fiction
Après des études à l'Ecole des Arts Décoratifs de Nice, où il tourne ses premiers courts...
Lire la suite
Président du jury fiction
Après des études à l'Ecole des Arts Décoratifs de Nice, où il tourne ses premiers courts métrages, Jan Kounen officie en tant qu'assistant opérateur et réalisateur de vidéoclips et documentaires. En 1989, avec le court métrage Gisèle Kérosène, il reçoit le Grand Prix du court-métrage au Festival du Film Fantastique d'Avoriaz.
Au début des années 90, Jan Kounen travaille beaucoup pour la publicité et signe deux nouveaux courts métrages très remarqués, Vibroboy (Prix de la recherche au festival de Clermont-Ferrand) et Le Petit chaperon rouge. Il réalise en 1997 son premier long métrage Dobermann, avec Monica Bellucci et Vincent Cassel.
Jan Kounen part au Mexique et au Pérou, s'immerge dans la culture chamane et revient en 2004 avec le western Blueberry, l’expérience secrète, adaptation de la célèbre bande-dessinée de Jean-Michel Charlier et Jean Giraud (Moebius) dont il donne le rôle-titre à son complice Vincent Cassel. La même année, il poursuit son étude du chamanisme avec le documentaire D'autres mondes qui recevra le Grand Prix du documentaire au festival de Manaus au Brésil. Après avoir signé Darshan - l'étreinte (2005), Jan Kounen change d'univers en 2007 et réalise le film 99 francs , féroce satire du monde de la pub adaptée du best-seller de Frédéric Beigbeder avec Jean Dujardin et Jocelyn Quivrin.
En 2009, il réalise Coco Chanel & Igor Stravinsky dans lequel il dépeint la liaison passionnée entre la célèbre couturière avec le compositeur russe avec Anna Mouglalis et Mads Mikkelsen et tout récemment les documentaires The journey - Mère Océan ainsi que Vape Wave sur la cigarette électronique. Un documentaire qui va au cœur du monde de la « vape » et de ses diverses facettes encore peu connues du grand public.