N’oublions pas que le FIFH, ce n’est pas seulement un festival sur les handicaps, c'est avant tout un festival de cinéma, un temps festif pour les professionnels et pour tous les publics, en particulier les plus jeunes.
N’oublions pas que le FIFH, ce n’est pas seulement un festival sur les handicaps, c'est avant tout un festival de cinéma, un temps festif pour les professionnels et pour tous les publics, en particulier les plus jeunes.
Téléchargez le programme (370Ko)
14h00 à l’Aquarium Ciné-Café
10 Rue Dumont, 69004 Lyon
Nemchou est le récit d’un itinéraire de six personnes sourdaveugles, quatre hommes et deux femmes, accompagnés par six bénévoles, avec l’appui d’un médecin également bénévole, randonnant dans le désert tunisien pendant neuf jours. Marchant d’un pas décidé et soudain libre, chacun profite de cette aventure inédite et surprenante pour s’exprimer sur la surdicécité dont ils sont atteints : – Oser marcher pour le plaisir – Oser marcher pour témoigner – Oser marcher pour montrer leurs capacités d’adaptation à un milieu inconnu alors qu’ils sont considérés comme devenus « incapables ». Ces personnes sont d’âge et de générations différentes, communiquent de façon différente, certains par oral, d’autres en langue des signes et un en langue des signes tactile. Le résultat est une lente immersion dans un univers inconnu, celui du sable du désert avec ses paysages changeants et celui de la vie intérieure de celles et ceux qui marchent parfois sans voir, sans entendre ou si mal.
18h30 à l'hôtel de Région Auvergne Rhône-Alpes,
en simultané avec l'Hôtel de Région de Clermont-Ferrand
101 Cr Charlemagne, 69002 Lyon
Jam est un jeune adulte atteint du syndrome de Down, né dans une région reculée de Mongolie. Sa mère a choisi de vivre dans une région isolée afin d'élever son fils dans la paix et de le protéger de la discrimination sociale.
À l’issue de la projection, Damien Viccini, président de l'association Trisomie 21 Rhône et Métropole de Lyon, partenaire du FIFH, et Philippe Lefait, producteur des Mots de Minuit, parrain du FIFH, animeront le débat, en présence du producteur Ganzorig Vanchig.
Pour obtenir une invitation, envoyer un mail à francoise.coste@fifh.eu
10h30 au cinéma Lumière Terreaux
40 Rue du Président Édouard Herriot, 69001 Lyon
Avec Edward Norton, Bruce Willis, Gugu Mbatha-Raw, Alec Baldwin, Willem Dafoe, etc. Scénario : Edward Norton, d'après le roman Les Orphelins de Brooklyn (Motherless Brooklyn).
New York dans les années 1950. Lionel Essrog, détective privé souffrant du syndrome de Gilles de la Tourette, enquête sur le meurtre de son mentor et unique ami Frank Minna. Grâce aux rares indices en sa possession et à son esprit obsessionnel, il découvre des secrets dont la révélation pourrait avoir des conséquences sur la ville de New York… Des clubs de jazz de Harlem aux taudis de Brooklyn, jusqu'aux quartiers chics de Manhattan, Lionel devra affronter l'homme le plus redoutable de la ville pour sauver l'honneur de son ami disparu. Et peut-être aussi la femme qui lui assurera son salut…
20h15 au cinéma Lumière Bellecour
12 Rue de la Barre, 69002 Lyon
Théodore, étudiant comédien, fait du jeu bien plus qu’une passion. Depuis toujours, dans la “vraie vie”, il exprime ses propres émotions avec les mots des autres. Pièces de théâtre et chansons fondent le répertoire intime de ce jeune autiste Asperger décidé à s’adresser au monde…
Le débat qui suivra la projection sera animé par Dominique Franc, président de
l’association Sésame Autisme Rhône-Alpes, partenaire du FIFH, et son équipe, en présence de l’équipe du film.
Toute la journée pour les scolaires, au Grand amphithéâtre de l’Université Lumière Lyon 2, en partenariat avec l’Académie de Lyon
Palais Hirsch 16 quai Claude Bernard, 69007 Lyon
19h45 à l’Institut Lumière
25 rue du Premier Film, 69008 Lyon
Plus d'informations sur cette soirée
et accès à la billetterie en ligne
Genèse : En 2023, le FIFH a été sollicité par l’Ambassade des Pays-Bas et la Ville de Lyon pour élaborer un projet d’échange culturel entre nos deux pays. C’est ainsi que le réalisateur néerlandais Mari Sanders, accompagné d'un groupe de six étudiants en cinéma de St Joost, dont certains sont en situation de handicap, et les étudiants en master cinéma et équipes techniques de l'Université Lumière Lyon 2, groupe supervisé par Martin Fournier, scénariste et Maître de conférence à l’Université, participeront à un Défi 48h.
Ce défi consiste en la réalisation complète, de l’écriture à l’audiodescription, de quatre courts métrages sur des thèmes liés aux handicaps visibles et invisibles.