Marie-Castille Mention-Schaar
productrice, scénariste, réalisatrice
Rédactrice en chef internationale adjointe au Hollywood Reporter, puis productrice...
Lire la suite
productrice, scénariste, réalisatrice
Rédactrice en chef internationale adjointe au Hollywood Reporter, puis productrice exécutive chez Trinacra de 1994 à 1998, elle crée avec Pierre Kubel Loma Nasha et Vendredi Film. Ils produiront 13 longs-métrages sur les deux structures : Monsieur N, Tu vas rire, mais je te quitte, Wah-Wah, Emmenez-moi, Zim and Co, Désaccord parfait, Je crois que je l’aime, Le Caméléon, Le Rire de ma mère, La Deuxième Étoile.
Parallèlement, après avoir co-écrit La Première Étoile, elle réalise en 2010 son premier long-métrage Ma première fois, sorti le 17 janvier 2012. Son deuxième long-métrage, Bowling, est coproduit et distribué par Pathé ; son troisième, Les Héritiers, distribué par UGC est sorti en 2014.
Elle crée Willow Films en 2015, écrit, réalise et produit Le Ciel attendra, distribué par UGC, sorti en 2016 et La Fêtes des mères, distribué par UGC et sorti en 2018. Avec Eliph Productions, elle produit également Cigare au miel de Kamir Aïnouz (Venise 2020 dans la sélection Venice Days) qui sort en octobre 2021.
Elle produit et réalise également le film A Good Man, récemment diffusé dans les salles, distribué par Pyramide sous le label Cannes 2020.
Elle développe simultanément des projets de longs-métrages et de séries au sein de sa société Willow Films, notamment Coby de Christian Sonderegger (Cannes - ACID 2017). Easy Tiger et Estello Films sont les producteurs de son dernier long-métrage Divertimento (2021), qui sera distribué par Le Pacte.
Marie-Castille Mention-Schaar est la fondatrice et présidente du Cercle Féminin du Cinéma Français regroupant des professionnels du cinéma. Mère de deux enfants, elle est également Officier des Arts et Lettres et chevalier de l’Ordre national du Mérite.