Fiction 2019

Palmarès, sélections & Jury

Le Jury Fiction

Marc Caro

Marc Caro

Président du jury fiction

Le futur réalisateur Marc Caro se destine très vite aux arts en débutant comme dessinateur et rédacteur dans...

Lire la suite

Président du jury fiction

Le futur réalisateur Marc Caro se destine très vite aux arts en débutant comme dessinateur et rédacteur dans des magazines tels que Métal hurlant ou Fluide glacial. En 1974, alors qu’il vient présenter sa revue créée à partir du film Fantasmagorie au Festival international du film d'animation d'Annecy, il rencontre Jean-Pierre Jeunet. C'est le début d'une longue histoire professionnelle. Ensemble, ils réalisent plusieurs courts-métrages, un moyen-métrage fantastique, Le Bunker de la dernière rafale en 1981 dans lequel il apparaîtra pour la première fois en tant qu'acteur.

Ensemble, ils réaliseront notamment Délicatessen avec lequel ils remportent le César de la meilleure première œuvre ainsi que le César du meilleur scénario original puis La Cité des enfants perdus.

Il jouera également dans d’autres films que les siens, Le dernier chaperon rouge et Dobermann de Jan Kounen. Il réalise des spots publicitaires, un clip sur Indochine ainsi que des génériques pour des émissions. Marc Caro collabore en tant que directeur artistique de Jan Kounen pour Vibroboy (1994), participe au design des personnages dans Vidocq (2001) et s'occupe de la conception des hiéroglyphes de Blueberry (2004). En 2008, il s'attaque, pour la première fois en solitaire, à la réalisation de Dante 01 avec Lambert Wilson comme tête d’affiche.

Herlé Quinquis

Herlé Quinquis

auteur de bandes dessinées

Herlé Quinquis débuta dans la vie par des études de musique (solfège et piano classique aux conservatoires de...

Lire la suite

auteur de bandes dessinées

Herlé Quinquis débuta dans la vie par des études de musique (solfège et piano classique aux conservatoires de Draguignan et Marseille), qui le conduisirent, après l'obtention d'un bac scientifique, aux beaux-arts de Marseille-Luminy où il put s'adonner (au grand désespoir du corps enseignant) à son penchant invétéré pour la BD humoristique.

Ses premières publications dans des magazines comme Fluide glacial et le Psikopat furent menées de front avec une activité de musicien (groupes de rock, piano-bar, orchestres de bal), ainsi que quelques incursions remarquables dans l'univers hyperbolique et gothico-quantique du cinéma menichettien (réalisation de décors, story-boards et figuration).

Scénariste de la série Nabuchodinosaure (Prix Jeunesse à Angoulême 1993), dessinateur d'un album des Pieds Nickelés et de séries d'humour dans Pif-Gadget, Herlé poursuit ses coupables activités contre vents, marées, cyclones, tornades, canicules, dérèglements climatiques et autres tsunamis. Mais, de son propre aveu, c'est bien le « Mistral le vent qui rend fou ! »

Joël Houssin

Joël Houssin

écrivain, scénariste

Joël Houssin est un écrivain de science-fiction et de polar français. Il est également connu sous le nom...

Lire la suite

écrivain, scénariste

Joël Houssin est un écrivain de science-fiction et de polar français. Il est également connu sous le nom de plume de David Rome et, en collaboration avec d'autres écrivains, signe sous les pseudonymes collectifs de Sacha Ali Airelle et Zeb Chillicothe.

Il a commencé par écrire des œuvres de science-fiction, ce qui lui a valu le Grand Prix de l'Imaginaire en 1986 pour Les Vautours, le Prix Apollo en 1990 pour Argentine et le Grand Prix de l'Imaginaire en 1992 pour Le temps du twist.

En dehors de la science-fiction, on lui doit notamment la série de romans policiers du Dobermann – le premier titre étant Le Dobermann américain publié en 1981 – que le réalisateur Jan Kounen a porté sur les écrans en 1997.

À partir du début des années 1990, Joël Houssin s'est éloigné des romans au profit des scénarios, principalement pour des séries destinées à la chaîne TF1 comme Les Bœuf-Carottes, Commissaire Moulin ou Navarro. Il a créé pour France 2 la série David Nolande. On lui doit également les scénarios de Ma vie est un enfer et de Dobermann.

Grégori Baquet
Émilie Deville

Grégori Baquet

acteur, réalisateur, chanteur

Grégori fait ses débuts en 1986 dans la compagnie C'était comment déjà ? de Karim Salah et de 1993 à...

Lire la suite

acteur, réalisateur, chanteur

Grégori fait ses débuts en 1986 dans la compagnie C'était comment déjà ? de Karim Salah et de 1993 à 1995. A la télévision, il jouera dans la série Extrême limite, puis dans Une femme d'honneur réalisé par Marion Sarraut qui lui offre en 1997, un rôle aux côtés de Mireille Darc dans L'ami de mon fils. Il sera également au générique de Bienvenue aux edelweiss.

Parallèlement il entre dans la compagnie Roger Louret et joue Les z'années twist, Les z'annés zazous, puis L'arlésienne, aux côtés de Jean Marais et de Bernadette Lafont. Il interprètera Benvolio dans la comédie musicale à succès Roméo & Juliette de la haine à l’amour. Il obtient son premier grand rôle au cinéma, en 2004, dans le film Grande école.

Très présent au théâtre, il joue dans de nombreuses pièces à Paris, au festival d’Avignon et lors de tournées dans toute la France. Il jouera notamment dans la pièce Colombe aux côtés d'Anny Dupeyrey, Rufus et Sara Giraudeau et sera récompensé d’un Molière de la révélation théâtrale pour son rôle dans Un obus dans le cœur, monologue de Wajdi Mouawad.

En 2016, il crée La reine de beauté de Leenane au festival d’Avignon, ainsi que Adieu Monsieur Haffman de Jean-Philippe Daguerre qui sera repris à Paris en janvier 2018. Cette même année, il fut Mozart dans Mozart l’éternel joué à la Philharmonie de Paris, avec la soprano, Sandrine Piau. Il fonde en 2016 avec Victoire Berger-Perrin, la compagnie VIVE. Parrain de l’association Tous en scène, il organise des concerts dont tous les bénéfices vont à la recherche sur la sclérose en plaques, l’aide aux malades etc.

Jacques Menichetti

Jacques Menichetti

compositeur, musicien, réalisateur

On connait Jacques Menichetti pour sa carrière de bassiste tout terrain (Bernard...

Lire la suite

compositeur, musicien, réalisateur

On connait Jacques Menichetti pour sa carrière de bassiste tout terrain (Bernard Lubat, Didier Lockwood...), ou comme compositeur, arrangeur de musiques pour Robert Guédigian (Marius & Jeannette, A l'attaque), sans oublier ses groupes de fusion (CO2, Au Secours), tout cela grâce à sa formation classique (diplôme de cor d'harmonie au conservatoire d'Aix-en-Provence).

Grand amateur de cinéma rétroactif, humoristique et décalé, à l'instar des maîtres du genre (Mac Sennett, Méliès, Monty Python, Mel Brooks...), il s'exerce dès les années 1980 à cette discipline ascétique et, avec l'aide de René Allio et Robert Guédigian, concrétise sa passion en réalisant plusieurs courts-métrages comme Magagazine ou Cinq gars pour Saint-Zacharie (premier western-aïoli, c'est-à-dire marseillais, puisque le western-spaghetti est italien !).

A ce jour, il vient de terminer, avec le collectif AMMAI/ASKRAKOL, un long-métrage humoristique intitulé Quick-Parade, ou les tribulations d'un marchand de jouets, vaste épopée-comédie qui relate de manière onirique les aventures délirantes d'un modeste commerçant aux prises avec son destin…

Grégory Cuilleron
Julien Bouvier

Grégory Cuilleron

chef cuisinier et animateur télé

Originaire de Lyon, Grégory Cuilleron remporte en 2009 le concours national Un...

Lire la suite

chef cuisinier et animateur télé

Originaire de Lyon, Grégory Cuilleron remporte en 2009 le concours national Un dîner presque parfait. Le combat des régions sur M6 puis participe à Top chef où il affrontera onze professionnels de la cuisine. Cuisinier passionné, Grégory a depuis animé plusieurs émissions : la série documentaire La Tournée des popotessur France 5, Chez Remy tout le monde peut cuisiner, un programme avec des enfants dérivé de l'univers du film d'animation Ratatouille sur Disney Channel ou encore récemment sur France 2 dans La fabuleuse histoire du restaurant avec Stéphane Bern et Nathalie Nguyen.

Son credo : cuisiner pour s'amuser, faire découvrir et surtout partager. Auteur du livre Bluffez vos enfants chez Mango Editions, il donne des cours de cuisine dans les écoles afin de sensibiliser les enfants au goût. Son nouvel ouvrage Qu’est-ce qu’on mange ce soir ? (Hachette Cuisine) vient de sortir en librairie.

Handicapé d’un bras de naissance et ambassadeur de l’Agefiph pendant 6 ans, Grégory s’implique au quotidien pour le soutien de l’insertion professionnelle des personnes handicapées et réalise de nombreuses interventions dans les entreprises afin d’essayer de faire bouger les mentalités.

Depuis septembre, Grégory s’est associé avec Loïc Renart directeur de l’Hôtel Globe et Cecil pour ouvrir le restaurant Le Comptoir Cecil, un lieu atypique en plein cœur de la presqu’île qui casse les codes de la restauration traditionnelle permettant de venir y manger à toute heure.

Pascal Duquenne

Pascal Duquenne

Membre permanent du jury

Né le 8 août 1970 à Vilvorde, Pascal Duquenne, est un acteur belge. Atteint du syndrome de Down,...

Lire la suite

Membre permanent du jury

Né le 8 août 1970 à Vilvorde, Pascal Duquenne, est un acteur belge. Atteint du syndrome de Down, il est connu pour avoir joué le rôle d’un jeune homme ayant le même handicap dans Le Huitième Jour de Jaco Van Dormael, pour lequel il obtient en 1996 le Prix d'interprétation masculine du Festival de Cannes et le Prix Joseph Plateau au Festival international du film de Flandre-Gand. En 2004, Albert II de Belgique le nomme Commandeur de l'Ordre de la Couronne.

Un mot du président du jury

Un grand merci pour votre invitation au festival international du film sur le handicap a Lyon…

C’est un sujet qui me tient particulièrement à cœur puisque mon plus jeune frère est atteint de sclérose en plaques… Cette limitation des interactions d’un être cher avec son environnement m’a sensibilisé à la souffrance physique, psychologique et sociale qu’on peut vivre en situation d’handicap…

C’est un grand honneur de pouvoir aider a faire reculer l’exclusion et les tabous dont sont victimes les handicapés dans leur vie quotidienne, exclusion souvent due a l’ignorance… Que la vision de cinéastes puisse nous faire changer notre regard sur le handicap me semble absolument indispensable !!!

Voici pourquoi je suis fier d’apporter mon soutien au FIFH 2019.

Marc Caro

 

Palmarès Sélections

Winner

Longs Métrages Fiction

PRIX PASCAL DUQUENNE

Mon Ange d’Harry Cleven (Belgique)

PRIX DU MEILLEUR LONG METRAGE FICTION

Marche ou crève de Margaux Bonhomme (France)

Winner

Courts Métrages

PRIX MEILLEUR COURT METRAGE JEUNESSE

Ex aequo :

Human d’Issam Taachit (Algérie)

Piston de Marvin Archaimbault, Désir Boucaud, Marc Hugues, Arnaud Kupke, Hugo Mine, Vincent Orso-Manzonetta & Kai Yang (France)

PRIX MEILLEUR COURT METRAGE FICTION

Still de Florence Sobieski (France / Canada)

PRIX MEILLEUR COURT METRAGE ANIMATION

Shock therapy de Bali Engel & Matthieu Landour (Royaume-Uni)

PRIX MEILLEUR COURT METRAGE 3e ANGE

Je suis à l’endroit d’Emilie De Monsabert & Florence Fauquet (France)

Nous contacter

Et si nous faisions connaissance ?

Pour nous offrir votre soutien sous une forme ou une autre, être tenu au courant de l'actualité du festival, etc.

Participer à la sélection

Prenez part au festival. Inscrivez-vous !

Un jury de professionnels renommés décernera plusieurs prix (courts-métrages, longs-métrages, documentaires, publicitaires et clips musicaux)

Devenir partenaire

Pour tout savoir sur nos partenaires

Le festival bénéficie déja de nombreux soutiens et de partenaires prestigieux. Il n'est pas trop tard pour devenir partenaire vous aussi.
  • Nos partenaires
  • Sous le haut patronage de Sophie Cluzel
  • Handicap International
  • Ville de Lyon
  • Académie de Lyon
  • Université de Lyon
  • Commission Nationale Consultative des Droits de l’Homme
  • Grand Lyon
  • SACD
  • Sésame Autisme Rhône Alpes
  • Conseil Départemental Hérault
  • LADAPT
  • Association Bobinophile
  • Le magazine Première
  • Le magazine Handirect
  • Radio Aviva
  • Vivre FM
  • Fondation Orange
  • Institut Lumière
  • Handicap et Emploi au Crédit Agricole
  • Crédit Agricole
  • Mint Energie
  • Carrefour market
  • ESII
  • Hôtel Mercure Lyon Centre Château Perrache