Fiction 2017 et Jury

Les sélections, les films, les débats…

Le Jury Fiction

Jan Kounen
© Joël Bardeau Couiza

Jan Kounen

Président du jury fiction

Après des études à l'Ecole des Arts Décoratifs de Nice, où il tourne ses premiers...

Lire la suite

Président du jury fiction

Après des études à l'Ecole des Arts Décoratifs de Nice, où il tourne ses premiers courts métrages, Jan Kounen officie en tant qu'assistant opérateur et réalisateur de vidéoclips et documentaires. En 1989, avec le court métrage Gisèle Kérosène, il reçoit le Grand Prix du court-métrage au Festival du Film Fantastique d'Avoriaz.

Au début des années 90, Jan Kounen travaille beaucoup pour la publicité et signe deux nouveaux courts métrages très remarqués, Vibroboy (Prix de la recherche au festival de Clermont-Ferrand) et Le Petit chaperon rouge. Il réalise en 1997 son premier long métrage Dobermann, avec Monica Bellucci et Vincent Cassel.

Jan Kounen part au Mexique et au Pérou, s'immerge dans la culture chamane et revient en 2004 avec le western Blueberry, l’expérience secrète, adaptation de la célèbre bande-dessinée de Jean-Michel Charlier et Jean Giraud (Moebius) dont il donne le rôle-titre à son complice Vincent Cassel. La même année, il poursuit son étude du chamanisme avec le documentaire D'autres mondes qui recevra le Grand Prix du documentaire au festival de Manaus au Brésil. Après avoir signé Darshan - l'étreinte (2005), Jan Kounen change d'univers en 2007 et réalise le film 99 francs , féroce satire du monde de la pub adaptée du best-seller de Frédéric Beigbeder avec Jean Dujardin et Jocelyn Quivrin.

En 2009, il réalise Coco Chanel & Igor Stravinsky dans lequel il dépeint la liaison passionnée entre la célèbre couturière avec le compositeur russe avec Anna Mouglalis et Mads Mikkelsen et tout récemment les documentaires The journey - Mère Océan ainsi que Vape Wave sur la cigarette électronique. Un documentaire qui va au cœur du monde de la « vape » et de ses diverses facettes encore peu connues du grand public.

Pascal Duquenne

Pascal Duquenne

Membre permanent du jury

Né le 8 août 1970 à Vilvorde, Pascal Duquenne, est un acteur belge. Atteint du...

Lire la suite

Membre permanent du jury

Né le 8 août 1970 à Vilvorde, Pascal Duquenne, est un acteur belge. Atteint du syndrome de Down, il est connu pour avoir joué le rôle d’un jeune homme ayant le même handicap dans Le Huitième Jour de Jaco Van Dormael, pour lequel il obtient en 1996 le Prix d'interprétation masculine du Festival de Cannes et le Prix Joseph Plateau au Festival international du film de Flandre-Gand. En 2004, Albert II de Belgique le nomme Commandeur de l'Ordre de la Couronne.

Abel Jafri
© Denis Manin

Abel Jafri

Abel Jafri est un acteur français qui a grandi en Bourgogne, puis à Aubervilliers, dans une famille de 9 enfants....

Lire la suite

Abel Jafri est un acteur français qui a grandi en Bourgogne, puis à Aubervilliers, dans une famille de 9 enfants. Il a commencé par le théâtre, à Aubervilliers et au TGP de Saint-Denis et a joué dans de nombreuses pièces de Brecht, Nathalie Sarraute, Harold Pinter.

Il est l’un des acteurs principaux du film Timbuktu d’Abderrahmane Sissako (rôle d’Abdelkrim), qui a été présenté au Festival de Cannes 2014 à la sélection officielle, puis a été couronné de 7 César et nominé aux Oscars.

On a pu voir Abel Jafri à l’affiche de films français et internationaux : La passion du Christ de Mel Gibson, L’autre moitié de Rolando Colla (prix d’interprétation au Festival d’Amiens et Festival de New York) , Bled number one de Rabah Ameur Zaïmeche, (primé au Festival de Cannes- « Un certain regard ») Einsprusch de Rolando Colla (Prix spécial du Jury – Festival de Clermont Ferrand), La Route d’Istanbul de Rachid Bouchareb (présenté au Festival de Berlin).

On le verra prochainement à l’écran dans Valerian de Luc Besson, The Extraordinary Journey of the Fakir, de Ken Scott et Voyoucratie de FGKO, qui a obtenu dernièrement 4 prix au Manchester Film Festival.

Il participe à des projets culturels et associatifs et est l’auteur du roman Les Dattes d’Aoulef aux éditions PC.

Églantine Éméyé
© Ch. Lartige CL2P

Églantine Éméyé

Églantine Éméyé passe une partie de son enfance avec ses sept frères et sœurs en Nouvelle-Calédonie. De retour avec sa...

Lire la suite

Églantine Éméyé passe une partie de son enfance avec ses sept frères et sœurs en Nouvelle-Calédonie. De retour avec sa famille en métropole, elle entreprend des études économiques et financières avant d'être mannequin pour l'agence Ford pendant cinq ans.

Elle devient présentatrice météo sur Canal+ en 1999, puis elle rejoint l'équipe de Nulle part ailleurs d'Alexandre Devoise, pour une chronique culturelle.

Animatrice et présentatrice de nombreux programmes sur différentes chaînes (France 2, France 3, France 5, Arte, TF1, Canal +, Planète…) et à la radio (RTL, Europe 1…). Elle co-animera notamment diverses émissions en première partie de soirée sur TF1 avec Benjamin Castaldi, Jean-Pierre Pernaut ou Julien Courbet et rejoindra sur France 5 jusqu’en 2014 le pédopsychiatre Marcel Rufo pour son émission Allô Rufo. Entre 2012 et 2014, elle est la remplaçante attitrée d'Alessandra Sublet dans l'émission C à vous pendant les vacances sur France 5 et en remplacement d’Anne-Sophie Lapix pour la quotidienne. Depuis 2016, elle anime tous les samedis à 17h 15 sur France 3, le jeu de culture générale Trouvez l'intrus, produit par Nagui et travaille à de nouveaux projets.

Eglantine Éméyé est la maman de deux garçons : Marco, né en 2003 et Samy, né en 2005. Ce dernier est polyhandicapé et atteint d’autisme sévère. C’est ainsi qu’elle crée « Un pas vers la vie », association d’aide aux familles d’autistes. Elle va également parler de sa bataille pour son fils dans son documentaire Mon fils, un si long combat, diffusé en 2014 sur France 5. Quelques années plus tard, elle publie le livre Le Voleur de brosses à dents, où elle parle de l’autisme de son fils et de son évolution.

Valérie Fadini

Valérie Fadini

Après une prépa littéraire et un DEA de Philosophie à la Sorbonne, Valérie Fadini a poursuivi son apprentissage comme rédactrice...

Lire la suite

Après une prépa littéraire et un DEA de Philosophie à la Sorbonne, Valérie Fadini a poursuivi son apprentissage comme rédactrice au sein de différentes chaînes TV, dont le groupe Canal+. Parallèlement, elle est devenue scénariste pour la télévision. Depuis, elle travaille pour différents genres, formats et médias. Elle a collaboré à plusieurs séries ou unitaires (L’instit’, Hubert et le chien, Mes amis, mes amours, mes emmerdes, Section de Recherches, etc.) ainsi que pour le web (dont le Collectif « On habite au 65 »).

Elle a également travaillé avec Joël Houssin, romancier et créateur de plusieurs séries télé dont David Nolande pour laquelle elle a co-écrit deux épisodes. Actuellement, elle écrit en équipe pour une fiction quotidienne à paraître et entame un projet cinéma.

Bernard Le Coq

Bernard Le Coq

Bernard Le Coq est né le 25 septembre 1950. Il débute au cinéma dès 1967 dans Les Grandes Vacances de...

Lire la suite

Bernard Le Coq est né le 25 septembre 1950. Il débute au cinéma dès 1967 dans Les Grandes Vacances de Jean Girault. Remarqué, il se voit offrir un rôle plus conséquent par Michel Boisrond dans son film La Leçon particulière, en 1968. La carrière d’acteur de Bernard Le Coq est ainsi lancée et les décennies qui suivent sont synonymes de nombreux rôles au cinéma, d’abord dans César et Rosalie de Claude Sautet en 1971, puis dans Trois hommes à abattre de Jacques Deray en 1980, avec Alain Delon.

Il a notamment tourné sous la direction de Bertrand Tavernier, Pierre Granier-Deferre, Claude Chabrol, Eric Rochant, Maurice Pialat (Van Gogh, qui lui vaudra une nomination pour le second rôle aux César 2003), Zabou Breitman (Se souvenir des belles choses, avec Isabelle Carré, pour lequel il a obtenu le César du second rôle), Gérard Jugnot, Miguel Courtois, Xavier Durringer (La Conquête, où il incarne Jacques Chirac et qui lui a valu une nomination aux César 2012). Il a récemment tourné dans Daddy cool de Maxime Govare et vient d’achever le tournage de Christ(off) de Pierre Dudan.

Bernard Le Coq a participé à de nombreux films et séries pour la télévision, sous la direction notamment de Edouard Molinaro, Peter Kassovitz, Serge Korber, Jean Sagols, Jean-Daniel Verhaeghe, Jacques Renard, Philippe Le Guay, François Marthouret, Charlotte Brandstrom, Joël Santoni. Il a obtenu de nombreux prix : citons le Fipa d’Or en 2013 pour son rôle de Jacques Chirac dans La Dernière Campagne de Bernard Stora. Depuis 1992, il interprète Jacques aux côtés d’Anny Duperey dans la série Une famille formidable.

Dorian Le Clech

Dorian Le Clech

Né le 2 septembre 2004, Dorian Le Clech a deux sœurs de 18 et 15 ans et un frère de...

Lire la suite

Né le 2 septembre 2004, Dorian Le Clech a deux sœurs de 18 et 15 ans et un frère de 10 ans. Passionné par le cinéma, il a joué dans le court métrage d’Oriane Polack Pastorale en 2013. Il fait une apparition dans Lili Rose de Bruno Ballouard et dans le court métrage 15km3 de Stéphane Mercurio en 2014. Sa plus grande aventure cinématographique est Un Sac De Billes de Christian Duguay, long métrage dans lequel il tient le rôle principal. Très sportif il pratique le basket en club et d'autres activités, plongeon, natation, vélo...


Les Sélections Fiction

LONGS METRAGES FICTION

The view from tall de Caitlin PARRISH & Erica WEISS (USA)

Nise, le cœur de la folie de Roberto BERLINER (Brésil)

My feral heart de Jane GULL (Royaume-Uni)

Brèche dans le silence de Luis & Andrés RODRIGUEZ (Venezuela)

Pacific Mermaid d’Alexis BARBOSA (France)

La Famille Dionti d’Alan MINAS (Brésil)

COURTS METRAGES FICTION

Anna d’Harriet MAIRE (Nouvelle Zélande)

Unbind de Mathilde NEAU (Australie)

Obsession d’Aline LATA et Erico TOSCANO (Brésil)

Letting Go (Släppa Taget) de Nathalie ALVAREZ MESEN (Suède)

Yugen de Gabriel PADILLA (Equateur)

You will fall again d’Alex PACHON (Espagne)

Dinosaurios de Daniel ALLUE (Espagne)

Mnemonia d’Eva HOFFMANN (Allemagne)

Pysähdys de Pia ANDELL (Finlande)

Variaciones de Martín KLEIN (Uruguay)

COURTS METRAGES JEUNESSE

Just Go de Pavels GUMENNIKOVS (Lettonie)

La Colo de Sébastien KUBIAK (France)

Sous le sens de Déborah MAMAN (France)

Picked de Kelsey Amelia SNELLING (USA)

BlinDate de Melissa PAPEL (USA)

Eduardo Manosfijas de Jim SORRIBAS SOLER (Espagne)

Charlie et ses grandes dents de Valentin SABIN, Esther LALANNE, Camille VERNINAS, Chao-Hao YANG et Xing YAO (France)

COURTS METRAGES ANIMATION

Amazing Things Happen d’Alex AMELINES (Royaume-Uni)

XXS d’Aline DYKMANS (Belgique)

Perfect Town d’Anaïs VOIROL (Suisse)

Roger de Sonia CENDON, Sara ESTEBAN, Arnau GODIA, Ingrid MARSARNAU, Marti MONTANOLA du collectif Foto A Foco (Espagne)

If everyone looked the same de Nicolás GUARÍN (Colombie)

Cartas de David MUSSEL (Brésil)

Pyjama Suicide d’Arsène CHABRIER & Ruby CICÉRO (France)

The person with the broadest shoulders in the world de Misu KIM (Corée du Sud)

The Cloud and the Whale d’Alyona TOMILOVA (Russie)

Pas à Pas de Charline ARNOUX, Mylène GAPP, Florian HEILIG, Mélissa ROUX, Léa RUBINSTAYN (France)

COURTS METRAGES 3e ANGE

Downside Up de Peter GHESQUIERE (Belgique)

Rhapsody In Blueberry de Gaëlle DENIS (France)

Abriendo Puertas de Tomàs BASES (Espagne)

Building n° 13 d’Amir GHOLAMI (Iran)

Giz de Cesar CABRAL (Brésil)

Anne de Viola VON SCARPATETTI (Suisse)

Sirenas de Maryulis Alfonso YERO (Cuba)

Nous contacter

Et si nous faisions connaissance ?

Pour nous offrir votre soutien sous une forme ou une autre, être tenu au courant de l'actualité du festival, etc.

Participer à la sélection

Prenez part au festival. Inscrivez-vous !

Un jury de professionnels renommés décernera plusieurs prix (courts-métrages, longs-métrages, documentaires, publicitaires et clips musicaux)

Devenir partenaire

Pour tout savoir sur nos partenaires

Le festival bénéficie déja de nombreux soutiens et de partenaires prestigieux. Il n'est pas trop tard pour devenir partenaire vous aussi.
  • Nos partenaires
  • Open Culture Foundation
  • Handicap International
  • Ambassade du Brésil
  • Le Centre National du Cinéma et de l'image animée
  • Les Cinémas Gaumont Pathé!
  • Commission Nationale Consultative des Droits de l’Homme
  • La Maison des Scénaristes avec WeFilmGood soutient le FIFH
  • Grand Lyon
  • France Télévisions
  • Un événementTélérama
  • Le magazine Première
  • Le magazine Handirect
  • Radio Aviva
  • Europe 1
  • Carrefour
  • Carrefour market
  • Groupe Partouche
  • PalmBeach Cannes
  • Antoine Pierinisculpteur de verre
  • Caisse Epargne Languedoc Roussillon
  • Fondation Banque Populaire du Sud